Aller directement au contenu

25 chandelles pour la Coupe du monde

Pour la plupart des professionnels du vélo de montagne, le Mont-Sainte-Anne est l’étape reine de la saison. Deux facteurs expliquent sa renommée : ses parcours novateurs, souvent à couper le souffle, de même que l’ensemble de son organisation, qui allie esprit de fête, rigueur logistique et ferveur populaire depuis maintenant un quart de siècle.

Le circuit de la Coupe du monde UCI de vélo de montagne existe depuis 25 ans et l’étape du Mont-Sainte-Anne en a toujours fait partie. Cela peut sembler banal, mais le MSA est en fait le seul site à avoir figuré au programme pendant toutes ces années, ce qui lui confère le statut de « classique » au sein de cette prestigieuse série de courses, dont on couronne les champions selon le classement cumulatif à la fin de la saison.

Au fil de l’histoire du vélo

Au début, en 1991, les vélos n’avaient pas de suspensions, les guidons étaient coupés court et garnis de généreuses extensions. C’était l’époque des casques en styromousse recouverts de housses en tissu, des lunettes empruntées au ski de fond et des maillots aux motifs aussi criards que fluorescents. Les mêmes athlètes s’affrontaient en cross-country comme en descente, souvent sans même changer de vélo.

Crédits Photo : André-Olivier Lyra

Crédits Photo : André-Olivier Lyra

Beaucoup d’eau a coulé dans les ruisseaux du Mont-Sainte-Anne pendant que se forgeait la légende du VTT. Année après année, les amateurs ont convergé vers la montagne, le plus souvent le week-end de la Saint-Jean-Baptiste, pour applaudir leurs favoris. Il y avait l’increvable Ned Overend et son grain de beauté sur la joue, le spectaculaire John Tomac et sa roue pleine, Missy Giove avec son piranha empaillé au cou, Tinker Juarez et ses dreads. Il y a eu les Européens, Brentjens, Djernis ou Høydahl, dont le pilotage était douteux mais la condition physique surhumaine. Il y a eu les imbattables, qui ont balayé des saisons entières : Gunn-Rita Dahle et Julien Absalon en cross-country, Anne-Caroline Chausson et Nicolas Vouilloz en descente. Mais ceux et celles dont les noms ont le plus résonné dans les boisés au pied de la montagne sont les chouchous canadiens, qui ont gagné leur bonne part de courses : Alison Sydor, Roland Green, Ryder Hesjedal, Steve Smith, Catharine Pendrel, Emily Batty et bien sûr Marie-Hélène Prémont, parée de son irrésistible sourire.

Crédits Photo : André-Olivier Lyra

Crédits Photo : André-Olivier Lyra

Le cœur de la fête

Gestev est la firme qui a créé et développé de main de maître cet événement, qui n’a pas tardé à s’appeler Vélirium; une vraie fête du vélo, un rendez-vous annuel. Athlètes, coureurs amateurs, spectateurs et même bénévoles y reviennent avec joie, séduits par l’excellence de l’organisation, la beauté du site, la qualité des parcours mais aussi celle des partys! Car il est de notoriété publique qu’au Mont-Sainte-Anne, on sait organiser mais on sait aussi fêter! Les soirées d’après-courses font partie des plus beaux souvenirs que ramènent les athlètes. Plusieurs se rappellent encore la fameuse soirée où les meilleurs coureurs furent invités au chalet du sommet pour y juger un concours de bikinis. Ce sont eux qui finalement durent parader, maquillés et vêtus de maillots féminins très sexy.

Le Vélirium 2015, présenté du 31 juillet au 2 août, ne ménagera rien pour célébrer ce 25e anniversaire. La Course des légendes, présentée le samedi 1er août en soirée, rassemblera pour une compétition amicale une brochette d’athlètes d’ici et d’ailleurs qui ont marqué l’évolution du vélo de montagne. Les champions Mike King et Thomas Frischknecht ont déjà confirmé leur présence. Venez les applaudir puis festoyer avec eux au Lounge Tremblay, où une section souvenir retracera en photos et en vidéos 25 années de compétition sur ce site. Comme vous vous en doutez, le Lounge sera très animé les soirs du Vélirium, avec DJ le vendredi, rock, blues et ska le samedi et la pop rétro des Karma Kameleons dimanche soir pour conclure dans le ton des célébrations.

Le Château Mont-Sainte-Anne est prêt à accueillir la fête. Venez vivre avec nous ce moment d’anthologie!

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.