Aller directement au contenu

Premiers coups de canons… à neige!

L’enneigement du Mont-Sainte-Anne a débuté! Dans la nuit du 4 au 5 novembre, les canons à neige ont commencé à souffler sur le Mont-Sainte-Anne et sur Stoneham. Malgré le temps chaud et la pluie des derniers jours, les canons souffleront encore au cours des prochains jours afin d’enneiger les deux montagnes pour un début de saison dans les semaines à venir.

Si le temps reste froid et clair, le Mont-Sainte-Anne ouvrira les 23 et 24 novembre (week-end seulement) en préouverture, puis tous les jours dès le samedi 30 novembre.

Les premières pistes

La Quanik a été la première piste à recevoir la neige des canons, suivie de La Printanière, La Mélanie Turgeon, La Paradeuse et La Bélanger, toutes sur le versant nord. Ce versant est le plus propice à l’enneigement de début de saison, en raison de son climat et de son sol.

Comment ça marche?

Les canons à neige projettent de fines gouttelettes d’eau en hauteur, qui gèlent au contact de l’air glacé. Elles retombent alors au sol sous forme de neige.

Quand enneiger?

Même s’il a fait relativement froid durant les derniers jours d’octobre, on ne peut enneiger dès que le mercure chute. Il faut que plusieurs conditions soient réunies :

  • Un maximum de -4 °Celsius doit être observé au thermomètre;
  • Il faut un pourcentage idéal d’humidité;
  • Le mercure doit se maintenir à -4 °C ou moins dès minuit et l’équipe doit pouvoir compter sur 8 heures consécutives de froid afin de compléter l’opération.

À voir

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir les canons à neige en action au Mont-Sainte-Anne et à Stoneham. On annonce aussi toute une nouveauté pour le Mont-Sainte-Anne, qui rendra heureux bien des skieurs experts…

Bon visionnement et à bientôt sur les pistes!

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.

Aucun commentaire pour l'instant

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS