Aller directement au contenu

Petits trucs pour organiser un mariage d’hiver

L’automne vient à peine d’arriver et on parle déjà de l’hiver. Pourquoi? Parce que le Salon de la mariée de Québec aura lieu en fin de semaine et aussi parce que les mariages d’hiver sont une tendance que l’on observe de plus en plus. Au Québec, nous avons un hiver très enneigé, pourquoi ne pas pleinement en profiter avec un mariage romantique? Nous avons déniché pour les futurs mariés de bonnes idées pour rendre ce grand jour absolument parfait, même par -30!

L’invitation

Mariage d’hiver ne veut pas forcément dire mariage de Noël. Si vous n’êtes pas du type rouge et vert, inspirez-vous plutôt de l’esprit chic et rustique pour concevoir vos invitations. Si vous êtes amateurs de ski ou de planche à neige, pourquoi ne pas miser là-dessus? Regardez la galerie ci-dessous pour de l’inspiration hivernale :

La robe

Mariage_manteau

Photo par Dallas Currow

Si la mariée a déjà craqué pour une robe, il suffit d’y ajouter un manchon, un boléro, un petit manteau de fourrure ou tout simplement des manches afin de la transformer en robe d’hiver.

Ça tombe bien : le look rétro est à la mode et il suffit d’une petite touche de (fausse) fourrure pour compléter l’ensemble. La toque à la russe, les cache-oreilles et le bandeau sont aussi de bons remplacements à la voilette si le temps se fait glacial.

 

Les souliers

Mariage_bottes

Charlotte Geary Photography

Si vous vous mariez en plein hiver et que vous aimeriez faire une séance photo dans la neige, il vaut mieux se munir de jolies bottes chaudes! Ainsi, vous n’aurez pas froid aux pieds pendant la séance, et le sourire en sera un de bonheur et non de frissons.

Gardez aussi à portée de main une paire de souliers d’intérieur. Ils seront plus confortables que les bottes pendant la soirée, vous ne mettrez pas de neige partout et vous n’aurez pas chaud aux pieds!

Le bouquet

Martha Stewart Weddings

Martha Stewart Weddings

Vous pouvez jouer la carte du blanc total, ou apporter une touche de rouge foncé, de vert sapin, de rose tendre, de bleu glacé, d’argent ou d’or.

Là encore, le chic rustique est une carte agréable à jouer : on noue le bouquet avec du raphia, des rubans argentés ou des boucles carreautées. On y ajoute des cônes, des branches de sapin, des baies, des feuilles de houx, du poinsettia ou même des plumes blanches, pour un effet plus délicat.

 

Les faveurs

Etsy.com

Etsy.com

Pour réchauffer vos invités, pourquoi ne pas offrir un bar à chocolat chaud, ou les laisser repartir avec une recette en pot à faire soi-même? Le sirop d’érable est aussi un incontournable au Québec, et en offrir de petits pots est une belle attention. De tradition plus américaine, les s’mores (sandwich de biscuits Graham garni de chocolat et de guimauve) sont aussi une belle idée de saison à fabriquer soi-même. Il suffit d’un peu de temps, de papier plastique, de ruban… et des ingrédients, évidemment!

 

Le gâteau

Ahhhhh, le clou de la soirée (après la mariée, bien entendu)! On le décore dans le même esprit que le bouquet, par petites touches rustiques ou chic. Plusieurs n’hésitent pas à y ajouter des cônes et des branches, mais on peut y aller plus subtil avec des baies (des fraises ou des canneberges, pour un accent de couleur sur fond blanc) ou du sucre argenté. Les cupcakes tout blancs sont aussi un excellent choix pour qui n’aime pas les pièces montées. On les surmonte de noix de coco râpée pour un effet «neige» tout à fait réussi!

Pour d’autres bonnes idées, le site Pinterest est une mine d’informations (et de superbes photos). Voici une liste, absolument pas exhaustive, de tableaux inspirés de mariages hivernaux :

Finalement, cette séance photo au lac Émeraude en Alberta (tout près du lac Louise) est l’image même du mariage hivernal en beauté et en douceur.

Un commentaire Publier un commentaire
  1. Merci beaucoup pour toutes vos découvertes. Je continu à les consulté.

    janvier 1, 2014

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS