Aller directement au contenu

Adresses gourmandes sur la Côte-de-Beaupré

Pas besoin de filer jusqu’à Québec pour s’offrir des croissants craquants ou un repas gastronomique. La Côte-de-Beaupré et ses environs comptent des adresses gourmandes qu’il ne faut pas manquer de visiter. La preuve par sept.

 

Bistro Nordik

Certifié Table aux saveurs du terroir, le bistro du Château Mont-Sainte-Anne surfe sur la vague de la nou
velle cuisine nordique en prenant appui sur les produits de saison que la région lui fournit. Le chef a concocté une carte recherchée, axée sur la fraîcheur, qui nous fait hésiter longuement entre le tartare de bison en croûte d’épices, le carpaccio d’émeu de Saint-Urbain, le carré de cerf et spätzle, la salade norvégienne et le pavé de mérou rôti.

500, boul. du Beau-Pré, Beaupré, chateaumontsainteanne.com/fr/services/bistro-nordik

 

À chacun son pain

À chacun son pain

Dans ce sympathique café-boulangerie, les pains aux olives, aux noix, au quinoa ou au chocolat-bleuets côtoient croissants, sandwichs et pizzas cuites au fur à bois, pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment communier à l’autel de la pâte levée. On peut également en repartir avec de nombreux produits locaux sous le bras, comme des champignons, des fromages, du cidre, de la bière et diverses viandes.

1006, boul. Monseigneur-De Laval, Baie-Saint-Paul et 10997, boul. Sainte-Anne, Beaupré, achacunsonpain.ca

 

 

 

Praline et chocolat

Praline et Chocolat

Praline et Chocolat

Des tartes, des gâteaux, des chocolats, des pâtes de fruits, des viennoiseries, des macarons pour les fins et les fous… La productivité de cette pâtisserie artisanale ne semble pas connaître de limites. Pas plus que sa créativité – à preuve, cet intrigant macaron à la ganache coco-citron vert et gelée à la coriandre et gingembre. C’est aussi l’endroit tout indiqué pour commander des gâteaux sur mesure pour un anniversaire ou un mariage, de même qu’une bûche de Noël qui en mettra plein la vue… et les papilles.

7874, av. Royale, Château-Richer, pralinechocolat.ca

 

La Ferme du Bon temps

À ce kiosque richement garni, on peut faire provision de nombreux produits frais (légumes, œufs, sirop d’érable), mais aussi d’une panoplie de produits préparés avec amour, dont de la «soupe aux légumes de maman», du pâté à la viande, du ketchup vert, des beignes et de la confiture. Vous avez dit réconfort? Bon à savoir: si on réunit quelques amateurs de bonne chère, on peut aussi manger sur place, sur réservation, notamment pendant le temps des sucres!

884, route 138, Saint-Joachim, www.fermedubontemps.com

 

La Goéliche

Située à Sainte-Pétronille, sur l’île d’Orléans, cette auberge offre non seulement une vue époustouflante sur le fleuve, la rive sud et Québec, mais également une carte qui mise sur les produits locaux et de saison. Et l’endroit ratisse large en matière de plats: on peut y déguster autant un grilled-cheese au fromage d’ici que des gnocchis à la bette à carde ou une table d’hôte quatre services arrosée de vins d’importation privée.

22, rue du Quai, Sainte-Pétronille, goeliche.ca

 

Les Trois Becs

Les Trois Becs

Les Trois Becs

En plus de leur quartier général à Beaupré, qui fait office de café, de boulangerie-pâtisserie, d’épicerie fine et de réserve de plats cuisinés raffinés, Les Trois Becs sont installés au pied du Mont-Sainte-Anne pendant la saison de glisse, sous l’appellation Les Petits Becs. Un vaste éventail de sandwichs y est proposé aux skieurs et planchistes qui ont faim d’autre chose que de cuisine de cafétéria.

 

10955, boul. Sainte-Anne, Beaupré, et au pied du Mont-Sainte-Anne, troisbecs.com

 

Les Canardises

Cette ferme qui élève des canards mulards produit un foie gras reconnu. Ses nombreux produits vont du bloc de foie gras (nature, au cidre, au porto) au cassoulet de canard confit, en passant par les gésiers, mousses et rillettes. On peut se les procurer directement à la ferme de juin à octobre, sinon toute l’année au Marché du Vieux-Port, à Québec.

5170, av. Royale, Saint-Ferréol-les-Neiges, lescanardises.com

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.