Aller directement au contenu

Ainsi fond, fond, fond Le Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne

Ski de fond Mont-Sainte-Anne

Les festivités terminées, c’est maintenant le temps des résolutions… Une sortie au Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne pour vous remettre d’aplomb?

 Par Julie Bouchard

Les calories ingérées pendant le temps des Fêtes disparaîtront comme neige au soleil. Avec 200 km de pistes, dont 191 km de pas de patin, le Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne se classe au premier rang au Canada, et au second en Amérique du Nord. Le fondeur professionnel Alex Harvey le qualifie même comme le meilleur endroit de la planète pour skier!

Situé en plein cœur de la forêt laurentienne, le Centre profite d’un enneigement naturel abondant : 478 cm de flocons en moyenne par an. C’est remarquable, mais encore faut-il que l’entretien du manteau blanc se fasse dans les règles de l’art pour offrir des conditions de glisse optimales. Voilà pourquoi l’ensemble du réseau est travaillé mécaniquement tous les jours.

«Il y a toujours au moins une machine dans les sentiers pour damer les pistes, qu’il y ait du monde ou pas, affirme Pierre Vézina, directeur des opérations et ancien athlète. Quand tu viens au Mont-Sainte-Anne, tu as une garantie. La qualité est là tout le temps, sept jours par semaine.»

crédit photo : Mont-Sainte-Anne

Le Centre se distingue par la diversité de ses sentiers, pour experts comme pour débutants. Il est même possible de partir directement du Château Mont-Sainte-Anne. Mais attention : le niveau de difficulté dans ce secteur est assez élevé (pistes bleues, intermédiaires). Pour une sortie en famille, mieux vaut se rendre au rang Saint-Julien, là où est situé le Centre de ski de fond.  Soit à 7 km à l’est de la montagne de ski alpin.

Découvrez le forfait idéal pour votre escapade ski de fond, Le Rustique.

Skier avec les grands

Si le Mont-Sainte-Anne est reconnu comme une pépinière d’athlètes accomplis, c’est probablement grâce au Centre national d’entraînement Pierre-Harvey. Les meilleurs skieurs de la région et de l’équipe canadienne viennent s’y entraîner, question de parfaire leur technique et de profiter de l’encadrement de plusieurs professionnels de la santé. Ne vous étonnez donc pas si vous croisez un des champions dans les boisés! Et sachez que «Le 33», un des sentiers les plus populaires, a été rebaptisé «La Harvey» pour rendre hommage aux exploits sportifs du fondeur professionnel Pierre Harvey et de son athlète de fils, Alex.

Par ailleurs, c’est à se demander si ce sport ne jouit pas d’un nouvel essor depuis la victoire du jeune fondeur aux Jeux olympiques de Vancouver, en 2010.

«C’est sûr qu’Alex Harvey a apporté un engouement pour le ski de fond. Il a fait connaître la discipline», relate Pierre Vézina.

crédit photo : Mont-Sainte-Anne

Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne

Passage obligé avant de parcourir les sentiers, le chalet d’accueil du Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne offre plusieurs services. Outre le restaurant (ouvert les week-ends) et la boutique où l’on peut louer ou acheter l’équipement requis, une vaste salle de fartage est mise à la disposition des fondeurs.

Enfin, les amateurs de raquette ne sont pas en reste, puisqu’ils peuvent emprunter 37 km de sentiers balisés. Plus du type fat bike? Sept boucles totalisant 26 km de pistes spécialement damées feront le bonheur des cyclistes de tous les niveaux.

Joyeuse neige!

mont-sainte-anne.com

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.