Aller directement au contenu

Balade gourmande sur l’île d’Orléans

On prend la route de la gourmandise! Que l’on soit sur la Côte-de-Beaupré ou à Québec, on a à nos portes une île qui regorge d’adresses savoureuses où faire ses emplettes.

Sur l’île d’Orléans, aussi surnommée «l’île des sorciers», on peut partir à la rencontre de producteurs passionnés. Voici quelques adresses à ne pas manquer.

Confiturerie Tigidou

On pousse la porte de Tigidou et on est transporté dans une cuisine des années 20. Il y a de la magie dans les petits pots concoctés par le jeune couple d’alchimistes derrière cette confiturerie.

175, chemin Royal
Saint-Jean

Tigidou

Cassis Monna et Filles

Les soeurs Monna ont le cassis dans le sang, et ça se sent. En boutique, on se procure crème, sirop, gelée, moutarde et porto qu’on prendra plaisir à déguster ou à offrir en cadeau. Petit creux? On s’installe au coin gourmand La Monnaguette.

721, chemin Royal
Saint-Pierre

Vignoble Ste-Pétronille

Le couple derrière le Vignoble Ste-Pétronille fait partie de cette catégorie de passionnés au carré. Sur leur vignoble, dont la vue sur le fleuve est époustouflante, ils cultivent avec amour la vigne. On sirote un verre de blanc, le Voile de la mariée, avec une guedille du Panache Mobile, qui investit le vignoble tout l’été.

1, chemin du Bout-de-l’Île
Sainte-Pétronille

La Boulange

L’odeur du pain frais nous happe dès qu’on passe devant. À La Boulange, on fait du pain avec amour (et beaucoup de talent!). On peut même en déguster sur place, en rôties fraîchement grillées, avec un bon café.

2001, chemin Royal
Saint-Jean

Confiserie de la Vieille École

Des bonbons comme dans le temps! À la Confiserie de la Vieille École, les plus grands retombent en enfance et les plus petits découvrent les délices qui faisaient le bonheur de leurs parents à leur âge.

339, chemin Royal
Saint-François

Les Fromages de l’isle d’Orléans

C’est peut-être le plus vieux fromage de la colonie française… et à la fromagerie de l’isle d’Orléans, on le fabrique encore comme au 18e siècle. Un morceau d’histoire à croquer!

4696, chemin Royal
Sainte-Famille

Pub le Mitan

On s’attable au Pub le Mitan pour goûter les bières de la Microbrasserie de l’île d’Orléans. On s’y attable aussi pour grignoter et jaser entre amis… et admirer la vue.

3885, chemin Royal
Sainte-Famille

Image à la une: Panache Mobile

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.

Aucun commentaire pour l'instant

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS