Aller directement au contenu

Boire local, microbrasseries de la Côte-de-Beaupré, île d’Orléans et Charlevoix

Sur la Côte-de-Beaupré et dans les environs, trois microbrasseries courtisent les amateurs de mousses d’ici. Pour en savoir plus sur leurs qualités respectives, nous avons fait appel à un expert : Jean-François Belley, propriétaire du dépanneur spécialisé en bières La Duchesse d’Aiguillon, à Québec.

Microbrasserie des Beaux Prés

Terrasse - Microbrasserie des Beaux-Prés

Terrasse – Microbrasserie des Beaux-Prés

«Ces temps-ci, c’est LA place incontournable pour les amateurs de bière au Québec. Leurs produits sont non seulement de très grande qualité, mais aussi très diversifiés; ils font des bières de style allemand, anglais, américain, belge… Le maître des cuves est un brasseur émérite, qui a travaillé chez Dieu du ciel et Boréale auparavant. La bière à goûter, c’est sans contredit la Mestachibo 2.0, une pale ale américaine à 6,1 %, ambrée, très rafraîchissante, passablement amère mais pas trop. L’Oie blanche, une hefeweizen à 5,3 %, est aussi excellente. Mais quand on va à la Microbrasserie des Beaux Prés, on ne prend pas une pinte: ça vaut la peine de partir à la découverte d’un assortiment d’échantillons! En prime, la terrasse est superbe, on a pratiquement les pieds dans l’eau, et on peut grignoter (nachos, pizzas, ailes de poulet).»

9430, boul. Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Beaupré, 418 702-1128, mdbp.ca

Microbrasserie Charlevoix

Microbrasserie Charlevoix

Microbrasserie Charlevoix

«C’est au Saint-Pub, où est née la Microbrasserie Charlevoix, qu’on se rend pour goûter à un maximum de produits, notamment La Grand-Fonds, une superbe lager à 4,5 % qui n’existe pas en bouteille sur le marché. Mais le gros vendeur, c’est La Flacatoune, une blonde belge forte à 7 % que tous les amateurs de bière québécois classent dans leur top 10. Leurs produits sont très droits: c’est de la qualité ou ça va dans le drain. Selon moi, ils produisent certaines des meilleures bières de style belge au Québec. Le Saint-Pub est également une très bonne table – leur poulet fumé, entre autres, est vraiment à découvrir. Le chef travaille les produits locaux… et la bière, évidemment. L’immense terrasse est parfaite pour profiter des beaux jours. Honnêtement, tu ne peux pas rater ça quand tu es dans Charlevoix.»

2, rue Racine, Baie-Saint-Paul, 418 240-2332, saint-pub.com

Microbrasserie de l’île d’Orléans

Pub le Mitan

Pub le Mitan

«Le Mitan, qui est le pub de la Microbrasserie de l’île d’Orléans, c’est l’arrêt par excellence pour conclure un tour de l’île qu’on aura commencé par l’ouest. La terrasse offre un des plus beaux points de vue au Québec, sur la Côte-de-Beaupré et le fleuve, et le menu de type casse-croûte est abordable, contrairement à plusieurs des tables de l’île. Ici aussi on brasse de très bons produits. Ma bière favorite est la Suzanne Marceau, une ambrée à l’érable à 6 %, bien équilibrée, faite avec une panoplie de sirops d’érable produits sur l’île. J’aime aussi beaucoup la Éléonore de Grandmaison, une bonne rousse à 5 %, dans la pure tradition anglaise : malt grillé, avec une touche de houblon et de caramel.»

3885, chemin Royal, Sainte-Famille de l’île d’Orléans, 418 829-0408, microorleans.com

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.