Aller directement au contenu

Charlevoix : deux itinéraires de vacances

Explorer Charlevoix, c’est découvrir des saveurs uniques, une culture riche ainsi que des terrains de jeu pratiquement vierges qui raviront les accros de randonnée. Voici deux itinéraires, chacun réalisable en une journée (ou presque), qui vous fourniront un aperçu des personnalités multiples de cette région époustouflante.

➡ Des paysages à couper le souffle : le chemin de la montagne par la route 138

Bien avant les fermes et les vaches qui aujourd’hui y paissent grassement, une gigantesque météorite a frappé la région de Charlevoix. Le puissant impact antédiluvien a engendré le relief accidenté du pays. Des caps jusqu’aux contreforts du Bouclier canadien, la route 138 se tortille à la rencontre d’un paysage incomparable.

Les adresses à retenir

Amyco Champignons

Crédit photo: Amyco

Amyco

Amyco propose des randonnées afin d’initier les participants au délicieux monde des champignons sauvages. En formule découverte, l’entreprise offre l’occasion aux randonneurs de cueillir des champignons comestibles et de les déguster en compagnie d’un guide expérimenté.

166, rue Saint-Fidèle, La Malbaie

 

 

 

Heli Charlevoix2

Crédit photo: Héli-Charlevoix

Héli-Charlevoix

Basé à Baie-Saint-Paul, Héli-Charlevoix fournit un nouveau point de vue sur la région.

Parmi ses différents forfaits originaux, l’entreprise vous offre notamment de vous déposer sur une plage ou un sommet isolé pour un pique-nique unique.

1608, boul. Mgr-de-Laval (route 138), Baie-Saint-Paul

Steve-Deschenes-GRJ-14

Parc National des Grands-Jardins Steve Deschenes | © Sépaq

Les Grands-Jardins et les Hautes-Gorges

Deux parcs nationaux mettent en valeur la nature sauvage de la région. Uniques en territoire si austral, les parcs des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie donnent un aperçu des paysages nordiques canadiens. La toundra à quelques heures de Québec, en somme. Chaque parc propose une randonnée vedette aux visiteurs d’un jour : l’Acropole des draveurs (Hautes-Gorges) et le mont du Lac-des-Cygnes (Grands-Jardins) permettent de se dégourdir les pattes et de se gorger de paysages flamboyants.

 

2 ➡ De l’air au goût de champagne : la route du fleuve par la route 362

La route 362, de Baie-Saint-Paul à La Malbaie, est perlée de caps et sertie de coquets villages. Les municipalités de Saint-Irénée, des Éboulements et de Saint-Joseph-de-la-Rive font d’ailleurs partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Ces magnifiques bourgades racontent l’histoire des bateaux blancs qui, chaque été durant un siècle, ont débarqué le gotha de la côte est et d’ailleurs sur les plages de ces stations balnéaires nordiques. Les bateaux blancs ne reviendront plus, mais les habitants ont conservé un grand amour de la culture et des bonnes choses.

 

Les adresses à retenir

Domaine Forget

Le Domaine Forget

Avec ses installations de renommée mondiale et son festival tout aussi réputé, le Domaine Forget est un peu le paradis des mélomanes.

5, rang Saint-Antoine, Saint-Irénée

 

Crédit photo: quebecoriginal.com

Crédit photo: quebecoriginal.com

La Papeterie Saint-Gilles

La production de papier est inscrite dans l’ADN de la région, mais bien peu en ont fait un art. C’est ce que propose la Papeterie Saint-Gilles.

304, rue Félix-Antoine-Savard, Saint-Joseph-de-la-Rive

Crédit photo: Moulins de l'Isle-aux-Coudres

Crédit photo: Moulins de l’Isle-aux-Coudres

L’île aux Coudres

Facilement accessible par traversier (départ de Saint-Joseph-de-la-Rive), l’île est une véritable pépinière de producteurs artisans. Avec entre autres une meunerie, une boulangerie, une cidrerie et un rucher, la réputation gourmande de l’endroit n’est plus à faire.

Musée maritime du Québec - Capitaine J.E. Bernier

Musée maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier

Le Musée maritime de Charlevoix

Sur un site enchanteur, le Musée maritime de Charlevoix convie les visiteurs à découvrir le passé naval de la région.

305, rue de l’Église, Saint-Joseph-de-la-Rive

 


Vous souhaitez vivre cette expérience et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne? Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour demeurer informé des activités et nouveautés.

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.