Aller directement au contenu

À la découverte du Mont-Sainte-Anne, à la course ou à vélo avec les locaux Votre destination sportive guidée par les habitués

Mont-Sainte-Anne, à la course ou à vélo avec les locaux

Sous le couvert des arbres, le Mont-Sainte-Anne est un véritable dédale de sentiers où s’aventurent chaque été des milliers de cyclistes et de coureurs. Les visiteurs de passage peuvent compter sur les habitués des lieux, maniaques de course ou de vélo, pour leur paver la voie. Partez à la découverte du Mont-Sainte-Anne, à la course ou à vélo avec les locaux.

 

 

 

S’ÉCLATER AU MONT-SAINTE-ANNE

«Le Mont-Sainte-Anne, c’est le plus grand terrain de jeu pour un coureur», affirme Éric Chouinard, propriétaire du centre d’entraînement Endorphine, situé au pied de la montagne. Selon le spécialiste, avec des sentiers appelant à la promenade et d’autres très techniques, la montagne offre un bel éventail de possibilités avec un bon niveau technique et physique.

Pour Martin Larichelière, président du Club cycliste Mont-Sainte-Anne, l’attrait de la montagne repose sur la beauté de ses paysages et la qualité des installations sportives qui font sa renommée, peu importe la saison.

 

DE PASSAGE

L’équipe d’Endorphine encadre plusieurs clubs de course qui, formés d’habitués, se donnent rendez-vous plusieurs fois par semaine afin d’user leurs semelles ensemble sur les routes et les sentiers de la région. Il est toutefois possible de se joindre à une de ces sorties hebdomadaires en payant le coût d’une journée au centre d’entraînement, soit 15 $.

Au Club cycliste Mont-Sainte-Anne, il n’y a pas de problème à ce que des visiteurs de passage se joignent au départ d’une sortie. Il suffit simplement d’envoyer un courriel à l’avance afin de partir à la découverte du Mont Sainte-Anne avec les habitués du lieu.

Pour ceux qui préfèrent avaler les kilomètres sur le bitume, le club de plus de 350 membres offre également jusqu’à trois sorties sur route par semaine.

 

SUGGESTIONS D’HABITUÉS

Évidemment, lors d’une petite escapade d’une fin de semaine, il est impossible d’essayer toutes les pistes du Mont-Sainte-Anne, faute de temps. En course à pied, Éric Chouinard recommande Le Sentier du moulin, un sentier de vélo de montagne d’une dizaine de kilomètres qui vous permettra de découvrir en profondeur le paysage de la région. «Il y a de tout! Des montées et des descentes, le tout en forêt et près de la rivière», détaille-t-il.

Pour Martin Larichelière, un cycliste qui n’a que quelques heures pour découvrir le Mont-Sainte-Anne ne devrait pas manquer d’emprunter La Chevy. Avec un bon potentiel de pilotage, ce sentier intermédiaire permet à pratiquement tous les cyclistes de découvrir les attraits de la montagne tout en repoussant leurs limites.

 

ENDORPHINE

À la fine pointe de la technologie, le centre d’entraînement Endorphine offre des installations modernes et adaptées aux besoins des cyclistes et des coureurs. Dans un environnement de toute beauté, les habitués comme les visiteurs de passage peuvent venir s’entraîner ou se joindre à un groupe. Ils peuvent aussi se greffer à une multitude de cours de Pilates et de yoga.

 

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.