Aller directement au contenu

De bonnes conditions (physiques) pour le ski

La saison de glisse approche à grands pas et les skieurs de tous âges et de tous les niveaux sont fébriles. Le mois de novembre en est un de noirceur, mais les plus avisés des sportifs hivernaux en profitent pour se préparer physiquement en vue de la blanche saison.

Samedi matin, 9 h, dans le gymnase de la petite école de Saint-Ferréol-les-Neiges, à l’ombre du majestueux mont Sainte-Anne, un groupe de jeunes est au rendez-vous, prêt à l’effort. Une vingtaine de filles et de garçons du Club de ski Mont-Sainte-Anne (http://clubdeskimsa.org), âgés de 10 à 16 ans, s’apprêtent à parfaire leur forme physique en vue d’une longue saison sur les pistes enneigées. Avec ses acolytes, l’entraîneur-chef du club, Will Beaulieu, leur a préparé une routine à laquelle ils doivent s’astreindre chaque fin de semaine de la mi-septembre jusqu’à l’ouverture des pistes en décembre.

Pour augmenter le plaisir sur les pentes

«Nous travaillons trois aspects : agilité, mobilité et flexibilité. Ce sont les clés pour que chacun passe à travers la saison en alliant plaisir et performance et en évitant les blessures, ce qui est l’objectif», nous dit coach Beaulieu. Flanqué de Valérie et Alex, ses adjoints, il va donc soumettre les jeunes à une série d’exercices exécutés avec rigueur.

«Les journées d’entraînement sur neige sont exigeantes, encore plus que les courses elles-mêmes. Si les jeunes arrivent sur la neige sans préparation, la fatigue s’installe beaucoup plus vite, ils y prennent moins de plaisir, apprennent moins bien la technique, et les risques de blessures augmentent. Il s’agit de les préparer physiquement pour ces longues journées», poursuit l’entraîneur en envoyant son groupe se réchauffer à la course avec Alex, à l’extérieur.

Au retour, ils ont juste le temps pour une petite gorgée d’eau, puis une série d’allers-retours entre les deux lignes du gymnase est au menu. Un aller au sprint, le retour à reculons. Un aller de mini-pas à toute vitesse, le retour en levant les genoux le plus haut possible. Des grands pas, des génuflexions, des talons aux fesses, des pas croisés… Les joues rougissent rapidement au rythme des consignes dictées par Valérie.

Après une pause de quelques minutes, un circuit de 10 stations les attend. Sauts sur caisse, corde à grimper, sprints, jeux de pieds, etc. C’est en groupes de deux que les jeunes alternent à chaque station; 45 secondes d’intensité, 45 secondes de repos, et hop, on passe à la suivante.

 

Pour être un meilleur skieur, peu importe le niveau

«Développer une bonne aérobie permet de passer de belles journées bien remplies sur les pentes, que l’on soit compétiteur ou skieur récréatif. Un skieur fatigué peut se faire piéger, tandis que ceux qui sont en bonne forme physique seront encore vigoureux, prêts à affronter les conditions changeantes de neige et de lumière, surtout en fin de journée», explique l’entraîneur.

La séance se poursuivra jusqu’au coup de 11 h avec plusieurs exercices visant à recréer les conditions que les jeunes affronteront tout l’hiver. Exercices d’équilibre, de mobilité et de stabilité, sans oublier une bonne séance d’étirements, tellement bénéfique pour la flexibilité.

La plupart des parents venus reconduire leurs enfants ce matin-là étaient eux aussi prêts à l’effort. Ils ont visiblement bien assimilé les conseils du coach Beaulieu. Chaussés de souliers de course et de collants, plusieurs allaient s’entraîner sur la montagne, histoire d’être prêts à suivre leurs enfants tout l’hiver sur les versants du MSA.

Une bonne préparation physique en vue de la saison de ski peut être faite de différentes façons, selon les objectifs de chacun, et n’est pas qu’affaire de compétition. Les skieurs récréatifs ont tout intérêt à consulter un spécialiste de l’entraînement pour obtenir une routine d’automne sur mesure et être en meilleure forme que jamais quand la neige recouvrira les pistes.

Bon entraînement automnal!

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.