Aller directement au contenu

Des sentiers à découvrir près du Mont-Sainte-Anne

Parcourir à pied les alentours du Château Mont-Sainte-Anne, c’est à la fois admirer le paysage et pénétrer à l’intérieur de ces magnifiques tableaux naturels qui s’offrent à nos yeux, et nos jambes. Entre vertigineuses hauteurs qui plongent vers le fleuve, forêts denses et sentiers qui louvoient en bordure de rivières, quelques mémorables aventures s’offrent aux amateurs de marche.

Mont-Sainte-Anne

L’objectif, tout en haut, en vaut la chandelle : un imprenable point de vue sur le fleuve Saint-Laurent et la région de Québec. Mais qu’on escalade la montagne ou qu’on décide plutôt d’en arpenter la base, les possibilités sont multiples. Le réseau de sentiers de randonnée pédestre totalise 42 km et les niveaux de difficulté sont variables. Certains sentiers sont linéaires, alors on doit revenir sur nos pas en observant le même décor qu’à l’aller. Par exemple, le très réputé Sentier des pionniers, de niveau intermédiaire, monte jusqu’à une altitude de 800 mètres avec un dénivelé de  625 mètres; ses 6 km aller-retour se parcourent en environ 3 heures.

D’autres sentiers forment une boucle, comme le chemin des chutes Jean-Larose, d’une longueur de 3,9 km pour un petit dénivelé de 100 m, également de niveau intermédiaire. Ce sentier donne sur des cascades et la chute Jean-Larose, qu’on peut admirer de l’escalier dont on aura grimpé les quelque 400 marches.

Les sentiers se rendant au sommet du Mont-Sainte-Anne sont accessibles de la mi-mai à la mi-octobre de 9 h à 17 h et les chiens en laisse sont acceptés.

Info : 1 888 827-4579, mont-sainte-anne.com/ete/randonnee

Sentier Mestachibo

Sentier Mestachibo

(c) mestachibo

Faisant partie du Sentier national au Québec, le sentier récréotouristique Mestachibo (parfois écrit Mestashibo) relie la chute Jean-Larose, au pied du Mont-Sainte-Anne, à l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges, sur 12,5 km. On parcourt ce trajet considéré difficile en trois à cinq heures, dans un sens ou dans l’autre. Les chiens sont admis en laisse.

Bordant en grande partie la rivière Sainte-Anne-du-Nord, il présente un paysage accidenté, voire insolite, à travers des arbres matures et des crêtes rocheuses. Le Mestachibo étant trop escarpé pour les vélos, les marcheurs cheminent en toute tranquillité! Deux belvédères dominent le canyon de la rivière, en plus de deux passerelles suspendues, d’une longueur de 70 mètres, au-dessus de celle-ci. Les amateurs de géocaching sont les bienvenus.

Info : 418 822-3578, 1 877 611-6145, www.mestachibo.com

Sentier des Caps de Charlevoix

Belvédère – Sentier de la Chute (c) sentier des caps

Depuis l’ouverture du sentier de longue randonnée reliant Saint-Tite-des-Caps jusqu’au sommet du Massif de Charlevoix en 1996, puis à la réserve nationale de faune du Cap Tourmente en 1999, le sentier des Caps de Charlevoix a pris du galon! Il représente une réseau composé d’un sentier de longue randonnée de 51,5 km aller seulement, en 12 portions, de Cap Tourmente à Petite-Rivière-Saint-Francois, qui se fait en deux nuits et trois jours (coucher en refuge ou en camping), et de huit sentiers de courte randonnée quotidienne totalisant 23,4 km (de 4,4 km à 12,8 km aller-retour chacun), de niveaux variables : quelques faciles, la plupart intermédiaires et plusieurs difficiles.

Ils longent le majestueux fleuve Saint-Laurent et ses îles, notamment l’archipel de Montmagny et l’île aux Coudres, dont le panorama vaut son pesant d’or, surtout à l’automne, quand les oies des neiges survolent les caps.

Exceptionnellement, cet été (2015), l’enregistrement pour les départs se font seulement du stationnement d’hiver P1 à Saint-Tite-des-Caps, au 2, rue Leclerc (coin du boulevard 138, voisin du garage Esso). Il faut donc ajouter 4 km de plus à chaque sentier (environ 1 heure de plus par sentier de randonnée d’un jour).

Notez que les chiens en laisse sont admis pour la randonnée d’un jour, mais ils ne sont pas autorisés sur les sentiers de longue randonnée en refuge ou en camping.

Info et réservation d’un refuge ou camping : 418 823-1117, 1 866 823-1117, www.sentierdescaps.com

Par Anne-Marie Parent

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.