Aller directement au contenu

Du plat pays au sommet du Mont-Sainte-Anne

Débarqué de Belgique en 1971 pour une résidence en chirurgie thoracique à l’Hôpital Laval de Québec, le Dr Michel Piraux est tombé amoureux du Mont-Sainte-Anne. Il vit désormais à deux pas de son terrain de jeu préféré.

Michel Piraux se souvient qu’à son arrivée au Québec, tout le monde ne lui parlait que de cette montagne surnommée le «joyau de la Côte-de-Beaupré». Curieux et enthousiaste, il achète alors son premier abonnement de ski de saison – une tradition bien ancrée qu’il perpétue jusqu’à aujourd’hui.

Tous les versants de la montagne

Après avoir passé la plupart de ses vacances d’hiver en famille au Mont-Sainte-Anne, Michel Piraux décide, il y a une vingtaine d’années, de faire le grand saut : partir de Sainte-Foy pour vivre à Saint-Ferréol-les-Neiges. Depuis, il peut profiter tous les jours d’un terrain de jeu qu’il exploite à fond, que ce soit en ski alpin, en ski de fond, en randonnée, en raquette ou en vélo de montagne. Rapidement devenu un « local », le Dr Piraux s’essaie à tous les sports possibles, allant même jusqu’à survoler le Mont-Sainte-Anne en parapente. Il n’y a que le canyoning que Michel Piraux n’a pas tenté. «Avec le temps, il y a des choses qu’on laisse de côté», dit-il.

Randonnée Mont-Sainte-AnneDevenu une incontournable figure locale, l’homme s’est parfaitement adapté à son milieu, transformant les contraintes de chaque saison en prétexte pour jouer dehors. L’activité et l’heure à laquelle il la pratique peuvent être dictées par la météo, mais une constante demeure : chaque jour amène une activité sur ce vaste terrain de jeu qui est le sien. Au minimum, M. Piraux ira marcher dans les sentiers avoisinant le Mont-Sainte-Anne, par exemple le long de la rivière Jean-Larose, qui relie la base de la montagne au centre de ski de fond et au camping.

Lors de ses promenades, il en profite pour s’adonner à sa deuxième passion, la photographie. Chaque jour amène donc aussi son lot de paysages fixés sur une image en même temps que dans la mémoire.

Au printemps, il attend impatiemment l’arrivée des beaux jours pour gravir la montagne par la piste La Pichard. Il ne se lasse pas de voir la verdure reprendre le contrôle petit à petit. Et à la fin de l’été, c’est l’apparition des couleurs automnales que guette le DPiraux. L’orangé et le rouge des feuilles transforment la montagne en véritable tableau vivant. Un spectacle qui attire chaque année des milliers d’amateurs de photo et de randonnée.


Sentier MestachiboLe MSA en quelques lieux

Au moment de dévoiler son secteur de prédilection dans le coin du Mont-Sainte-Anne, le Dr Piraux n’hésite pas bien longtemps avant de parler du sentier Mestachibo, une balade de 12 km qui longe la rivière Sainte-Anne, reliant le pied de la montagne et le village de Saint-Ferréol. M. Piraux et sa famille font cette randonnée une demi-douzaine de fois dans l’année!

Son autre randonnée préférée, La Libériste, est longue de près de 9 km et l’amène au sommet de la montagne par le sud-ouest. De là-haut, il peut admirer le majestueux fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans et même la ville de Québec quand il fait beau.

Du haut du Mont-Sainte-Anne, le Dr Piraux doit se dire qu’il a parcouru beaucoup de chemin depuis son plat pays.

Ses plus vifs souvenirs

Un baptême de parapente et la sensation de voguer au-dessus du Mont-Sainte-Anne

Sa participation au Québec Mega Trail

Ses adresses favorites

La ferme Les Canardises, à Saint-Ferréol

La boucanerie artisanale Le Godendart, à Saint-Ferréol

La boulangerie À chacun son pain, à Beaupré

La Microbrasserie des Beaux Prés, à Sainte-Anne-de-Beaupré

La ferme Nicole, spécialisée dans l’argousier, à Sainte-Anne-de-Beaupré


Vous souhaitez vivre cette expérience et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne? Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour demeurer informé des activités et nouveautés.

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.