Aller directement au contenu

Escapade artistique à Charlevoix

On a l’âme d’un artiste? Que notre oeil soit avisé, connaisseur ou simplement curieux, on aimera profiter du printemps pour se balader dans les rues de Baie-Saint-Paul, passant de galerie d’art en galerie d’art.

La ville est réputée pour ses nombreuses galeries et ses ateliers d’artistes et d’artisans. On dit même qu’elle est l’une des villes au Canada comptant le plus de galeries. Il y a de quoi s’y sentir inspiré!

Toute visite de Baie-Saint-Paul artistique doit inclure un passage au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (23, rue Ambroise-Fafard). D’ailleurs, du 28 juin au 13 octobre, le Musée sera l’hôte d’une exposition d’exception: Andy Warhol – Art et image de marque, consacrée aux commandes réalisées par l’artiste entre 1964 et 1987. C’est à ne pas rater!

De même, on dirigera avec plaisir ses pas tout près, vers le carrefour culturel Paul-Médéric (4, rue Ambroise-Fafard). Le carrefour est un centre multidisciplinaire consacré à la mise en valeur des arts, des métiers d’art, de la littérature et du patrimoine. À l’automne, il se transforme brièvement en centre névralgique d’information pour le festival de peinture Rêves d’automne, qui aura lieu cette année du 26 septembre au 5 octobre.

Ensuite, on a l’embarras du choix. Il y a la Galerie d’art Beauchamp (16, rue Saint-Jean-Baptiste), la Galerie l’Harmattan, qui possède deux adresses (82, rue Saint-Jean-Baptiste et 37, rue Ambroise-Fafard), la Galerie d’art Iris (30, rue Saint-Jean-Baptiste) et la Galerie Clarence Gagnon (61, rue Saint-Jean-Baptiste), pour ne nommer que celles-là. On essaie aussi de visiter une expo de l’artiste Humberto Pinochet, peintre et photographe qui habite tout près, aux Éboulements.

Après, si on sent vibrer notre muse, on peut faire provision de matériel d’artiste aux Encadrements du Cap (100, chemin Cap-aux-Rets).

Pas envie de rouler jusqu’à Baie-Saint-Paul si on dort au Château Mont-Sainte-Anne? On peut faire le plein d’art tout près, soit à la Galerie d’Art Mont-Sainte-Anne (1, boulevard du Beau-Pré, Beaupré) pour admirer les mosaïques de Giovanni Gerometta et les oeuvres d’une trentaine d’artistes, soit chez Ni vu ni cornu (10005, avenue Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré), pour se mettre au parfum des talents de la relève.

Psssssst! Du 1er au 30 août 2014 aura lieu la 32e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. C’est le moment de se mettre au parfum des tendances en arts visuels et de côtoyer nombre d’artistes de disciplines variées.

Photo à la une: Galerie d’art Beauchamp

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.

Aucun commentaire pour l'instant

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS