Aller directement au contenu

Golf Le Grand Vallon: une amusante leçon d’humilité

Dans la cour arrière du Château Mont-Sainte-Anne, suspendu entre la montagne et le fleuve, le Grand Vallon est un terrain de golf unique dans la région de Québec. Il étend ses verts et ses trappes en pleine nature, dans un cadre enchanteur qui fait oublier la grisaille de la ville et qui force même les meilleurs joueurs à la modestie.

 

« J’y vais trois ou quatre fois par semaine depuis des années », explique Violette Plourde, qui habite près du terrain de golf. « Ça totalise une cinquantaine de parties par année. Le Grand Vallon, c’est un terrain vraiment traditionnel. Je l’aime parce que je le trouve plus raffiné, plus manucuré que d’autres. En même temps, il représente un gros défi, car le parcours est difficile. »

Un véritable défi

Le Grand Vallon porte bien son nom. Il présente un terrain vallonné difficile pour les nouveaux venus. « Si vous signez une carte de 90 sur votre terrain habituel, vous allez assurément jouer 100 au Grand Vallon », indique Violette Plourde.
Les verts, en particulier, recèlent des pentes traîtresses. « Le terrain est situé au pied d’une montagne, il faut donc s’attendre à des dénivellations importantes », confirme Christine Côté, professionnelle du Grand Vallon depuis maintenant deux ans.

Pour les femmes, par exemple, le trou numéro 12 est très ardu. « J’ai joué la normale deux fois seulement depuis que je fréquente le Grand Vallon, avoue candidement Violette Plourde. Quand j’arrive au 12, je me souviens de ces deux normales et j’essaie de répéter mon exploit, sans succès. »

 

Découvrez l’hébergement le plus apprécié par les golfeur lors de leur séjour au Château 

 

Golf

Un paysage tortueux qui n’a rien à voir avec l’accueil chaleureux que réservent le personnel et les membres aux visiteurs. « Au Grand Vallon, on se fait un devoir d’accueillir les gens comme si on les recevait chez nous. Dès leur arrivée, on s’occupe d’eux, mais une fois sur le terrain, on les laisse entre les mains du destin », ajoute Christine Côté en riant.

La pro est catégorique : malgré son caractère affirmé, le Grand Vallon est un terrain accessible où tous peuvent s’amuser. Selon elle, le plaisir du visiteur est toutefois proportionnel à son humilité. Un non-initié pourrait ainsi choisir un jalon inférieur à son habitude afin de réussir sa ronde : « Ce n’est pas parce qu’un homme a 35 ans qu’il doit absolument opter pour les jalons de départ bleus, conseille la pro. Il pourrait s’élancer des jalons blancs ou rouges. »

Le Grand Vallon a d’ailleurs mis sur pied un programme d’initiation au golf destiné aux jeunes de 11 ans et moins.

 

 

Golf

La saison 2016

Malgré une météo peu coopérative qui a retardé le début de saison, l’équipe technique du Grand Vallon a travaillé avec acharnement à la préparation du terrain. Avec des mois de juillet et août beaucoup plus cléments, la saison bat son plein, au grand plaisir des membres et des visiteurs.

Et une nouveauté cette année : le Grand Vallon permet désormais aux golfeurs de réaliser le parcours à pied. Une décision qui plaît énormément à Violette Plourde. Insatiable sportive, elle aime pouvoir jumeler sa ronde de golf à une marche d’une douzaine de kilomètres.

De son côté, Christine Côté est très fière de pouvoir dire que c’est au Grand Vallon qu’elle a réussi son premier trou d’un coup. « Cette saison, il y a eu deux trous d’un coup dont mon premier en carrière. C’est amusant de voir quelqu’un réaliser un trou d’un coup, mais c’est encore mieux quand ça nous arrive », conclut-elle fièrement.

 

Les forfaits en cours:

http://chateaumontsainteanne.com/forfait/golf_2nuits

http://chateaumontsainteanne.com/forfait/golf_3nuits

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.