Aller directement au contenu

La folie des sports d’hiver

Avec le froid qui s’amène et la neige qui tombe de plus en plus, on se dit que l’hiver est arrivé. Et ça, ça veut dire qu’on peut songer dès maintenant à chausser nos skis, nos raquettes… et à sortir la luge de la remise!

Dans la région de la Côte-de-Beaupré, les sports d’hiver sont légion. Que l’on soit un grand skieur ou un sportif du dimanche, on trouvera certainement une façon de profiter du temps hivernal.

Dévaler les pentes

L’incontournable côté ski alpin, c’est bien entendu le Mont-Sainte-Anne, avec ses 67 pistes desservies par 9 remontées et une télécabine débrayable. Il y en a pour tous les goûts : pente école (gratuite en tout temps!), pistes à plusieurs niveaux de difficulté, parcs à neige, parcours de boardercross… On amène ses skis ou sa planche ou on loue sur place, et nous voilà prêts à mordre dans la neige!

Si l’on est du type fondeur, on attaque les 208 km (pas classique) ou les 125 km (pas de patin) de sentiers du centre de ski de fond.

Peu importe si on a choisi de descendre la pente école ou celle à double losange noir, on termine tous au même endroit : dans le lobby du Château Mont-Sainte-Anne, auprès du foyer.

Certains n’y pensent pas, mais le Massif de Charlevoix est aussi une destination ski alpin de choix, avec ses 770 mètres de hauteur, ce qui en fait le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses canadiennes. On a l’impression de skier tout droit vers le fleuve! Les amateurs d’endurance, ou ceux qui préfèrent être sur le plat, seront heureux de faire le Sentier des caps soit en ski de fond, soit en raquettes. On fait la pause à l’un des trois refuges ou au relais de ski de fond. Et si on a envie de prolonger l’aventure, on peut même s’arrêter en chemin pour dormir au refuge et transformer sa balade d’un jour en un séjour sportif!

En traîneau

Les pentes ne se dévalent pas qu’en ski ou en planche à neige. Au Massif de Charlevoix, on peut aussi descendre la montagne en luge! Une activité idéale pour la famille, sur une piste de 7,5 km spécialement aménagée pour la luge, entièrement faite de neige naturelle. On n’a jamais conduit de luge? Pas de problème : le billet d’entrée inclut la location, un cours d’initiation, la descente, une activité d’interprétation et une pause au chaud dans le refuge.

Pour des sensations fortes, mais dans un autre registre, on peut laisser les chiens de traîneaux faire le boulot de nous tirer dans la neige folle avec Secrets Nordiques. On peut même devenir conducteur d’attelage d’un jour… et bien sûr, flatter les toutous après la randonnée!

Les activités hivernales ne manquent pas… on n’attend que la neige!

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.

Aucun commentaire pour l'instant

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS