Aller directement au contenu

Le plus festif des festivals

Le Festif

À quelques jours de l’ouverture, la bande de jeunes derrière Le Festif! de Baie-Saint-Paul fignole les derniers détails de son festival qui se fraie tranquillement un chemin dans la cour des grands. Du 21 au 24 juillet, la charmante bourgade sera prise d’assaut par des dizaines de prestations musicales, sur 12 scènes différentes éparpillées au centre-ville.

 

Avec des spectacles de groupes internationaux importants tels que Reel Big Fish et The Cat Empire, Le Festif! est une fête de village sur les stéroïdes. Malgré les gros noms qui y performent maintenant, le festival est parvenu à conserver son cachet de fête populaire et son parfum de petite soirée de la Saint-Jean. Les organisateurs, une bande de jeunes fous qui sont à la barre d’un festival apprécié tant de la communauté locale que des festivaliers, réussissent année après année à faire grandir leur événement sans l’aliéner de ses racines.

Certes, au début de l’aventure, les résidents et les instances de Baie-Saint-Paul avaient de la difficulté à comprendre ce que le groupe d’amis avait en tête. «Ils nous voyaient vraiment comme des petits jeunes qui voulaient organiser un spectacle un soir», se souvient Clément Turgeon, directeur général de l’événement.

Le Festif_ FGagnon

Le Festif_ FGagnon

À la décharge des autorités locales, c’est exactement ce que les deux premières éditions du Festif! étaient : un simple soir de spectacles à l’extérieur de la ville. Le rapatriement de l’événement au cœur de la bourgade et sa prolongation sur une fin de semaine entière ont vraiment lancé Le Festif!

Malgré une équipe très limitée (Clément est le seul salarié à temps plein de l’organisation), Le Festif! redouble d’efforts afin d’offrir des spectacles d’une grande qualité et en quantité impressionnante. «Les festivals en ville et en région, c’est deux mondes différents. Ici, le festival dépend énormément des bénévoles et de l’appui de la communauté», explique Clément.

 

 

Animer les régions

 

Le Festif_ FGagnon

Le Festif_ FGagnon

À une époque où les régions ont la réputation d’être des repoussoirs pour les jeunes qui y habitent, Clément Turgeon et ses amis sont les irréductibles Gaulois de Charlevoix. Ils sont plus que fiers d’être parvenus à créer un événement d’envergure qui anime leur coin de pays.

Leur succès n’est pas sans rappeler une autre aventure culturelle ayant vu le jour à Baie-Saint-Paul : le Cirque du Soleil. C’est d’ailleurs à une soirée commémorant la naissance du célèbre cirque que Clément et quelques amis ont eu l’idée de créer un événement donnant une impulsion festive à une ville qui, traditionnellement, attire plutôt les amateurs d’œuvres d’art que de concerts rock.

 

 

Le Festif_ FGagnon

Le Festif_ FGagnon

«On voulait animer la place et faire une place aux jeunes, faire une grosse différence pour la ville, créer une bulle festive», détaille le jeune gestionnaire.

À quelques jours de l’ouverture des portes, Clément Turgeon et son équipe ne se donnent pas le droit à l’erreur. Ils s’affairent nuit et jour à peaufiner l’organisation de leur événement. Car la chose qu’ils craignent le plus est d’être victimes de leur succès et de ne pas pouvoir offrir à tous les visiteurs le plus festif des festivals.

 

 

Les incontournables du Festif!

Jeudi 21 juillet :

Plume Latraverse

The Cat Empire

Dead Obies

Les Goules

 Vendredi 22 juillet :

Half Moon Run

Koriass

Avec pas d’casques

The Barr Brothers

Beat Sexü

Samedi 23 juillet :

Yann Perreault

Ariane Moffatt

Dumas

Safia Nolin

 

 

 

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.