Aller directement au contenu

Bien manger sur la Côte-de-Beaupré Bien manger à proximité du Château Mont-Sainte-Anne

Nichée entre la Capitale nationale et Charlevoix, la Côte-de-Beaupré tire également profit des richesses naturelles et épicuriennes de ses deux régions pour les mettre dans son assiette. Ou plutôt dans celle de ses multiples adresses gourmandes qui bordent le fleuve Saint-Laurent et qui attirent les visiteurs tout au long de l’année.

Il y a tant à déguster, à boire et à manger sur la Côte-de-Beaupré et ses environs. Lors d’un séjour au Château Mont-Sainte-Anne ou pour une petite balade de quelques heures, on (re)découvre les enseignes les plus gourmandes de la région. 


BOIRE

Microbrasserie des Beaux Prés

Après une journée de plein air, on étanche sa soif avec une pinte de la Microbrasserie des Beaux Prés. Depuis près de six ans, les sportifs et amateurs de bières artisanales courent jusqu’au pub pour déguster l’une des 16 bières à l’ardoise, toutes l’œuvre d’un brasseur qui a plus de 20 ans d’expérience. Et qu’ils accompagnent d’une bouffe sympa. Vous hésitez entre la Mestachibo 2.0 (une pale ale très populaire!), l’Oie blanche ou la double IPA Route 138 ? Optez pour une palette de trois verres de dégustation!

9430, boulevard Sainte-Anne, Beaupré, 418 702-1128, mdbp.ca

 

Vignoble Domaine L’Ange-Gardien

Vous préférez le vin ? Direction L’Ange-Gardien pour découvrir un vignoble unique. Le Vignoble est en fait double puisqu’il fait pousser non seulement des vignes de raisin, mais aussi des pommes et des petits fruits qui servent à la production de ses boissons alcoolisées et cidres de glace. Le plus : on s’y rend par une belle journée d’automne pour contempler la magnifique vue sur l’Île d’Orléans, un coup d’œil sur le Mont Sainte-Anne et, à l’opposé, sur la ville de Québec. À noter que le Domaine L’Ange-Gardien est ouvert à tous les jours, entre 11h et 17h jusqu’au 31 octobre et les vendredis et samedis à partir du 1er novembre.

6869, avenue Royale, L’Ange-Gardien, http://www.vignoblelangegardien.com/

 

BIEN MANGER

Bistro Nordik

Pour pleinement déguster les saveurs de la région et de celles avoisinantes, une visite au Bistro Nordik s’impose. Le chef a concocté un menu inspiré par le mouvement de la nouvelle cuisine nordique, mais qui met toujours en vedette la nature et les produits locaux, qui suivent le rythme des récoltes et des saisons. Recherchée et raffinée, la carte nous fait hésiter entre le médaillon de wapiti du Québec aux épices boréales, l’effiloché d’agneau du Québec en roulade de pâtes fraîches maison et la poêlée de champignons de nos sous-bois.

500, boulevard du Beau-Pré, Beaupré, chateaumontsainteanne.com/fr/services/bistro-nordik

 

Nakamura Sushi

Nakamura Sushi

Nakamura Sushi

Saviez-vous qu’il y a un Izakaya à Beaupré ? Un quoi ? L’Izakaya occupe au Japon la place du bistro. Le Nakamura est en fait sympathique petit bistro, très fréquenté en soirée, où on y boit de la bière (dont celles de la Microbrasserie des Beaux Prés), du saké et des cocktails. Mais ce sont surtout ses sushis, ses bols poke et ses tapas qui nous invitent à s’y attabler en bonne compagnie.

10 965, boulevard Sainte-Anne, Beaupré, https://nakamurasushi.com/

 

 

SUR LE POUCE

À chacun son pain

Un croissant, un pain aux olives ou encore une pizza cuite au four à bois sur le pouce ? Le café-boulangerie À chacun son pain, qui prend ses racines et ses origines à Baie Saint-Paul, a depuis quelques années ouvert une succursale sur le boulevard Sainte-Anne (et depuis l’an dernier une troisième à La Gare de l’Hôtel Le Germain Charlevoix). En passant la porte, impossible de résister à l’odeur du pain frais. Le plus difficile est de choisir parmi la variété offerte et cuisinée sur place.

10 997, boulevard Sainte-Anne, Beaupré, achacunsonpain.ca

 

Praline et chocolat

Les dents sucrées connaissent bien la pâtisserie artisanale Praline et chocolat, dont les gâteaux, viennoiseries et brioches sont aussi appétissantes pour les yeux que gourmandes pour les papilles. Établie depuis cinq ans en bordure du fleuve Saint-Laurent, la pâtisserie réalise des gâteaux spectaculaires pour les anniversaires et les grandes occasions ainsi que des petites gourmandises de tous les jours, dont des viennoiseries «  pur beurre » qui nous font même faire un petit détour.

7874, av. Royale, Château-Richer, pralinechocolat.ca

 

Les Trois Becs

Les Trois Becs

Les Trois Becs

Est-ce un café, un traiteur, une épicerie ou une cantine ? Les Trois Becs sont tout ça à la fois! Situé à Beaupré sur la 138, le quartier général déborde de produits fins, de sandwichs gourmets, de prêt-à-manger fait maison et de saveurs locales soigneusement sélectionnées par le chef-propriétaire. Saviez-vous que son petit frère, Les Petits Becs, sert aussi des repas complets, au pied du Mont-Sainte-Anne, durant la saison de ski ? On y glisse durant l’heure du lunch!

10 955, boulevard Sainte-Anne, Beaupré, et au pied du Mont-Sainte-Anne, troisbecs.com

 

La Boucherie de la Côte

Amateurs de viande et de charcuteries s’arrêtent à La Boucherie de la Côte qui leur prépare la coupe de leur choix et de délicieuses marinades maison. Le petit plus : on aime la sélection de bières qui accompagne le comptoir de charcuteries et de saucisses bien garni (et faites sur place).

10 740, boulevard Sainte-Anne, Beaupré

 

À LA FERME 

Les Canardises

Les Canardises

Les Canardises

Bien que son exceptionnel foie gras et ses produits de canard soient disponibles dans plusieurs comptoirs et épiceries de la province, on aime se les procurer directement à la ferme Les Canardises, qui est ouverte au public de juin à octobre. Sur place, on peut voir l’élevage de canards mulards et de canards de Barbarie, en plus de rencontrer des producteurs passionnés qui reproduisent le savoir-faire traditionnel français des générations précédentes.

5170, avenue Royale, Saint-Ferréol-les-Neiges, lescanardises.com

 

Marché public Saint-Ferréol-les-Neiges

Les dimanches du 23 juillet au 8 octobre, le stationnement du presbytère de Saint-Ferréol-les-Neiges se métamorphose en un marché public où les cultivateurs, artisans et fermiers locaux vendent le fruit de leur labeur et leurs récoltes hebdomadaires. On s’y rend entre 11h et 14h, pour faire le plein de fraîcheur et pour encourager les producteurs du secteur qui ont toujours de belles idées de recettes à nous faire découvrir.

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.