Aller directement au contenu

Noces à la montagne Mariage au Château Mont-Sainte-Anne

mariage au Château Mont-Sainte-Anne

Planifier son mariage au Château Mont-Sainte-Anne, avec plats fins, chambres pour les invités et, surtout, une splendide vue sur la montagne? Oui, on le veut!


Un cadre bucolique, débordant de verdure et loin du bruit de la ville : que demander de plus pour un mariage? C’est sans doute ce précieux attribut qui amène 25 à 30 couples à unir leurs destinées chaque année au Château Mont-Sainte-Anne. Surtout qu’il est possible de tenir la cérémonie à l’extérieur, si le nombre d’invités est raisonnable. «La terrasse attenante à la salle Beauregard, qui fait face aux jardins et à la montagne, est une belle option», précise Marie-Ève Gaudreau, coordonnatrice congrès et banquets au Château Mont-Sainte-Anne.

 

Ceux qui sont frappés de la folie des grandeurs – et des hauteurs! – peuvent même tenir la cérémonie et le cocktail… au sommet! Moyennant une somme considérable, cependant, puisqu’il faudra actionner les gondoles. «C’est grâce à un partenariat avec le Mont-Sainte-Anne qu’on peut offrir cette possibilité. Évidemment, pour des raisons logistiques, le banquet a ensuite lieu au Château, en bas de la montagne», poursuit Mme Gaudreau, qui précise que chaque année, environ trois ou quatre couples se paient cette extravagance.

Mariage à la carte

Le Château Mont-Sainte-Anne offre différents forfaits préétablis aux futurs époux, mais rien n’empêche ces derniers de les personnaliser à leur guise. Un repas quatre services vous semble trop élaboré? Descendez à trois. Vous craquez pour la formule buffet? Demandez et vous recevrez. Envie d’un bar à toasts en fin de soirée? (Ça s’est déjà vu.) Pas de problème! «Quand c’est dans le domaine du possible et qu’on a les installations requises, on acquiesce aux demandes avec plaisir», affirme Mme Gaudreau. Le fait que le service de cuisine soit offert par le Château lui-même facilite grandement les adaptations.
La cérémonie elle-même est aussi une option. Le quart des couples qui organisent leurs noces au Château se marient ailleurs dans la journée, souvent à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré ou à l’île d’Orléans.

 

Mariage en couleurs

Si le Château Mont-Sainte-Anne accueille la majorité des mariages de la fin juin à la fin août, la période des couleurs, à l’automne, est également fort appréciée. C’est justement pour profiter d’une abondance de jaunes, de rouges et d’orangés que Valérie Marcoux et Pierre Lacroix ont fixé la date de leurs épousailles au 24 septembre 2016.

«On est des maniaques de plein air, on voulait vraiment se marier pendant les couleurs, entre autres parce que ça allait faire de magnifiques photos! raconte Valérie. On aurait aimé faire la cérémonie dehors, mais il faisait trop froid. Ce n’est pas grave, c’était un splendide mariage, nous en sommes très contents!»

 

 

mariagecmsa5

Crédit photo: Matt et Suzy

Invités aux petits soins

Les mariés sont bien traités au Château, mais les invités ne sont pas en reste! Avantage non négligeable après une célébration bien arrosée : ils peuvent dormir sur place, et profiter le lendemain des diverses installations (piscines intérieure et extérieure, spas…). Un service de gardiennage est aussi offert pendant la fête, pour que les grands puissent s’amuser sans tracas. «Les enfants sont généralement servis au début du banquet, puis nos employés organisent des activités pour eux ou les amènent dans les salles de jeu ou à la piscine de l’hôtel», relate Marie-Ève Gaudreau.

 

Bref, le Château Mont-Sainte-Anne a compris que lors de cette journée spéciale entre toutes, rien ne devait être négligé pour que les mariés comme les invités en gardent un souvenir impérissable.

mariagecmsa7

Crédit photo: Jonathan Robert

mariagecmsa9

Crédit photo: Chateau MSA

mariagecmsa1

Crédit photo: Matt et Suzy

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.