Aller directement au contenu

Pour l’amour du vertige

Un pied sur le sentier rocheux, l’autre en l’air, vous vous apprêtez à franchir le vide de 60 mètres qui vous sépare d’une chute d’eau. Le souffle court, vous rassemblez le courage nécessaire pour marcher sur le pont, puis votre rythme cardiaque s’apaise quelque peu : la solidité de la structure vous rassure. Le vertige est aussitôt éclipsé par la majesté du lieu. Creusé dans le Bouclier canadien par des millions d’années d’érosion, le Canyon Sainte-Anne offre un spectacle continuel à ses visiteurs émerveillés.

 Le saviez-vous? Le site est ouvert depuis 1973 et accueille plus de

100 000 visiteurs annuellement.

 

 

Le parcours du canyon

Situé sur la rivière Sainte-Anne-du-Nord, tout en haut de la côte de la Miche, à seulement 10 minutes du Mont-Sainte-Anne, le vertigineux et spectaculaire canyon se laisse explorer au fil d’un sentier sécuritaire et très bien aménagé qui propose trois ponts suspendus traversant le torrent.

Le pont Mestachibo nous fait découvrir la tête de la chute, qui culmine à 74 mètres : la perspective est à couper le souffle et la vue de l’eau qui s’engouffre à une vitesse folle dans la chute nous fait prendre conscience de la force naturelle sous nos pieds.

Le plus spectaculaire des trois, le pont McNicoll, enjambe le gouffre à plus de 60 mètres de hauteur, dévoilant le lieu dans toute sa splendeur. Suspendus au-dessus de la gorge, on constate, ébahis, l’ampleur du travail d’érosion qui sculpte sans relâche le paysage depuis des millénaires.

Le pont Laurent, tout en bas, nous donne quant à lui une perspective unique sur les murs de roc qui se dressent de part et d’autre du canyon.

belvedere couple jaune_h_hr (c)

Le long du sentier, plusieurs points d’observation permettent aux randonneurs d’admirer le site naturel et de prendre les incontournables photos. De nombreux panneaux d’interprétation les informent également sur la géologie, la flore et la faune du site.

Accessible à toute la famille, le sentier se parcourt en un peu plus d’une heure. Bien entendu, les plus contemplatifs pourront prendre tout le temps voulu pour faire le plein de souvenirs.

Faire durer le plaisir

Une fois le canyon exploré, les plus petits peuvent continuer de se dégourdir dans une série de modules de jeux ainsi que dans le parcours des Jeux Roc-ambolesques, guidés par des personnages qui leur proposeront quelques défis sur un court sentier animé. Ensuite, toute la famille est conviée au nouveau parcours interactif et ludique des Pétraminis, les créateurs du canyon, selon la légende… Munis de leur téléphone intelligent en guise de guide, les visiteurs empruntent un sentier en quête d’indices qui leur permettront de faire connaissance avec ces curieux personnages.

Via ferrata

La Via ferrata des Marmites est un parcours au cœur même du canyon qui propose aux plus téméraires de s’approcher au plus près du cours d’eau. À mi-chemin entre l’escalade et la randonnée pédestre, l’activité s’adresse aux 10 ans et plus et se fait en compagnie de guides expérimentés, avec tout l’équipement nécessaire à la sécurité. Les aventuriers sont bien attachés sur la paroi tout au long de ce parcours sportif qui leur donnera le meilleur point de vue du jour.

En guise de finale, une dernière traversée du canyon est proposée aux explorateurs : une tyrolienne suspendue à 60 mètres au-dessus de la chute promet quelques hésitations et des souvenirs impérissables à ceux qui sauront surmonter leurs craintes. Cette activité est offerte moyennant des frais supplémentaires et sur réservation seulement.

Casser la croûte

Après toutes ces sensations fortes, il fait bon partager un repas en nature dans l’une des deux aires de pique-nique. Un service de restauration est aussi offert sur place et permet de jouir de la belle terrasse du pavillon sous un couvert boisé.

On attend les visiteurs au Canyon Sainte-Anne de 9h à 17h, de mai à octobre. Plusieurs forfaits sont offerts, dont un avec le Château Mont-Sainte-Anne, comprenant hébergement et accès familial au site. Des tarifs spéciaux sont aussi prévus pour les groupes.

 

418 827-4057

canyonsa.qc.ca

 

Au Canyon avec pitou

Le meilleur ami de l’homme est le bienvenu au Canyon Sainte-Anne, à condition d’être tenu en laisse tout au long de la visite.

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.