Aller directement au contenu

Recette festive: pressé de saumon fumé maison

À ajouter sur votre table des fêtes : ce pressé de saumon fumé, délicatement parfumé au poivron grillé et au fromage de chèvre. C’est une entrée parfaite pour recevoir, car tout se fait à l’avance!

Vous pourrez donc relaxer et prendre un verre avec vos invités plutôt que de traîner en cuisine. Après tout, Noël, c’est fait pour se réunir!

Ingrédients

3 poivrons rouges
1 gousse d’ail
Huile d’olive extravierge
8 feuilles de gélatine de 3 g
400 g de fromage de chèvre frais
200 g de fromage à la crème
100 ml de crème à cuisson
150 g de saumon fumé
Sel et poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 380 °F. Enduire les poivrons d’huile d’olive et les déposer sur une plaque recouverte de papier aluminium. Faire griller les poivrons jusqu’à ce que la peau noircisse et fasse des cloques. Retirer du four et les glisser dans un sac plastique refermable. Laisser reposer pendant 10 à 15 minutes. Éplucher les poivrons et enlever les pépins. Trancher en lamelles, déposer sur du papier essuie-tout et réserver.

Éplucher la gousse d’ail et la presser. Réserver.

Dans un bol allant au micro-ondes, déposer le fromage à la crème et le fromage de chèvre. Mettre au micro-ondes environ 1 minute, juste pour rendre les fromages plus maniables. Mélanger à la cuillère.

Dans une casserole, à feu moyen, faire chauffer la crème à cuisson. Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide et les plonger dans la crème chaude. Ajouter l’ail pressé, les fromages, le sel et le poivre.

Pour monter la terrine, tapisser un moule rectangulaire (comme un moule à pain, par exemple) de film plastique. Déposer une couche de poivrons tranchés, une couche de mélange au fromage et une tranche de saumon fumé. Répéter.

Réfrigérer 6 heures. Pour servir, décorer de basilic, d’herbes fraîches et de dés de saumon fumé. Servir avec des croûtons maison ou des craquelins du commerce.

Accord mets-vin

À boire avec cette terrine, en apéro : un Château de Maligny, Chablis Premier Cru Fourchaume 2010 (36,25 $), ou un autre vin blanc gras.

Recette de Franck Jourdan, chef du Bistro Nordik

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.

Aucun commentaire pour l'instant

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS