Aller directement au contenu

Le restaurant Bistro Nordik du Château Mont-Sainte-Anne Une expérience gastronomique d’inspiration nordique à une simplicité rafraîchissante

Restaurant Bistro Nordik

Surplombant la Côte-de-Beaupré, le restaurant Bistro Nordik du Château Mont-Sainte-Anne, allie avec brio une expérience gastronomique d’inspiration nordique à une simplicité rafraîchissante. Derrière les fourneaux se trouve Frédéric Delsault, un chef passionné.

Originaire d’Alsace, c’est dans la grande région de Québec que Frédéric Delsault a finalement jeté l’ancre, après de nombreuses pérégrinations. Le fleuve et les montagnes de Beaupré et de Charlevoix ont séduit le chef, qui s’est établi dans le secteur en 2009.

Ici, il trouve une tradition culinaire naissante ne demandant qu’à s’épanouir loin des rigides traditions européennes, lui qui a jusqu’alors mis ses talents au service de toutes sortes de cuisines et de styles culinaires aux quatre coins du monde.

En dehors de la cuisine, il apprécie Beaupré et Charlevoix pour la grande qualité de vie que lui procure la région. Lui-même skieur, il profite des rares moments où il n’est pas occupé aux fourneaux pour dévaler les pentes. La ruralité de la région située à quelques minutes de Québec plaît également énormément au Québécois d’adoption.

La cuisine du restaurant Bistro Nordik

Restaurant Bistro Nordik

Photo: André-Olivier Lyra

Après avoir enchaîné les descentes depuis le matin, les clients arrivent au restaurant repus de vent et de montagne, à la recherche d’une cuisine chaleureuse et savoureuse. Le restaurant Bistro Nordik du Château est l’endroit parfait pour conclure en beauté une journée passée en plein air.

L’objectif de Frédéric Delsault n’est pas l’exotisme ni le dépaysement. Au contraire, c’est plutôt de mettre de l’avant les arômes d’ici et la qualité brute des produits de notre terroir.

Des légumes racines bien de chez nous, des poissons et des viandes fraîches sont les produits au centre de la cuisine boréale du Bistro Nordik. «Il s’agit de prendre une racine et un caillou et de faire bouillir le tout pour que ça goûte bon», simplifie le chef à la blague.

Le défi est donc de créer une cuisine savoureuse et complexe avec des produits simples. L’allié principal de M. Delsault dans cette quête de saveurs est le terroir de la région. Les producteurs maraîchers et les éleveurs de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré sont au cœur de sa démarche.

«La région de Charlevoix a de très beaux produits, explique le chef. J’aimerais travailler avec 90 % de produits locaux, mais c’est parfois difficile». À sa table, on sert du wapiti, du canard et de nombreux fruits et légumes ayant, dans la mesure du possible, été élevés ou cueillis à l’ombre du mont Sainte-Anne.

La carte elle-même est un savant mélange de gastronomie et d’une cuisine de type plus bistro. L’endroit est idéal autant pour les repas sophistiqués mettant de l’avant les saveurs nordiques que pour une réconfortante bouffe d’après-ski entre amis ou avec les enfants.

«On a une très bonne cuisine, confirme fièrement le chef. On est chanceux d’avoir accès à des produits alimentaires riches issus de petits producteurs de la région!»

 

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.