Aller directement au contenu

Se ressourcer et refaire le plein d’énergie cet été / #metime Se ressourcer à proximité de la ville

Que l’on soit jeune ou moins jeune, célibataire ou en couple, avec ou sans enfants, il est bon de s’offrir un moment seul pour se ressourcer. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter le Château Mont-Sainte-Anne ? C’est dans l’air du temps. La tendance du « solo travelling » (le voyage en solo) est en plein essor. Certains parcourent le monde, tandis que d’autres profitent d’un weekend pour « s’échapper » de la routine pendant quelques heures ou quelques jours.

Popularisé par le cinéma et la culture anglo-saxonne, avec notamment les films Mange, prie, aime, avec Julia Roberts (2010) et Wild, interprété par Reese Witherspoon (2014) -, le solo travelling traverse dorénavant les frontières. Et pullule sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #metime, que les adeptes partagent en photos sans aucune culpabilité.

Et c’est justement l’une des motivations derrière ce mouvement : prendre du temps pour soi, – quelques heures ou plusieurs jours -, sans se sentir coupable de faire garder les enfants (ou les laisser à la maison avec leur papa) et mettre le boulot de côté pendant un moment pour se ressourcer.

 

Selon les experts, il semble que le voyage en solo remporte un tel succès parce qu’il répond à un besoin fondamental de solitude et d’introspection dans notre société qui est constamment en quête d’interactions.

 

Une retraite en solitaire est aussi l’occasion de travailler sur sa croissance personnelle et de se retirer de son quotidien pour changer de perspective. Les raisons et motivations sont nombreuses et personnelles à chacun : certaines personnes veulent décrocher de la routine, se reposer, changer d’air et laisser leur agenda bien rempli de côté. D’autres ont besoin de diminuer le stress, de prendre du recul, de trouver une solution à un problème ou de dépasser leurs limites. À chacun de définir sa propre notion de ressourcement et de déterminer ses objectifs !

 

Un moment de détente pour se ressourcer

La plupart des gens recherchent d’abord un moment de détente. Une visite au Spa du Château est alors des plus appropriées. Massage, soin du visage, balnéothérapie, manucure, etc. : quel soin vous ferait du bien aujourd’hui ?

La détente peut se poursuivre de différentes façons : en marchant en plein air, en faisant une randonnée dans les sentiers, en contemplant la nature. Été comme hiver, il y a tant à découvrir et à visiter à proximité!

Et pourquoi ne pas démarrer la journée du bon pied avec une séance de yoga ou de méditation, qui peut se faire seul, à la chambre, ou en groupe ? Méditer permet de mieux se concentrer et d’être ensuite plus performant, tant au travail que dans sa vie personnelle.

 

S’activer pour se ressourcer

Quoi faire Château Mont-Sainte-Anne

Après le repos, c’est le temps de bouger ! C’est connu : le sport rend de bonne humeur. Stimulant diverses substances chimiques du cerveau, l’exercice rend plus heureux et plus calme. Bouger est complémentaire à la détente.

Une journée pour soi peut donc être l’occasion d’expérimenter un nouveau sport, de se dépasser et d’augmenter ses aptitudes et sa confiance en soi. La descente en rappel ou les différents parcours de via ferrata de Projet Vertical, ça vous dit ?

Cela peut aussi être un moment pour pratiquer son sport préféré, le vélo ou la course à pied, par exemple, à son propre rythme. Sans compromis. Sans attendre les autres. Toutes ses activités, et encore davantage, sont à portée de main.

Psst! En séjournant au Château, nos clients bénéficient de l’accès gratuit à la salle d’entrainement d’Endorphine Mont-Sainte-Anne situé au pied du Mont-Sainte-Anne. Il est aussi possible de profiter des classes de yoga et de spinning à prix abordable.

 

Et les effets ?

Une étude rapportée dans le Harvard Business Review en 2015 démontrait que passer du temps seul augmentait notre empathie. Comment cela s’explique ? En étant seul, nous reconnectons avec nos émotions et nous éprouvons davantage de sensations et d’empathie pour autrui par la suite.

En accomplissant des activités et des tâches seul, nous augmentons aussi notre estime de soi. Qui aurait cru que nous étions capables de courir si vite ou si longtemps ? Enfin, c’est se prouver que notre bonheur est essentiel et qu’il faut d’abord être bien avec soi-même pour l’être avec les autres. Comme le dit le slogan publicitaire, « parce qu’on le vaut bien! ».

Et vous ? À quand votre prochain séjour de #metime ?

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.