Aller directement au contenu

Ski: petits trucs pour débutants

La neige tombe, le mercure descend… pas de doute, la saison de ski est à nos portes! Si les plus expérimentés se réjouissent à l’idée de retourner sur les pentes, certains débutants peuvent être inquiets. Ce sera votre première descente de votre vie? N’ayez crainte: voici quelques petits trucs pour vous aider lors de vos premières glisses.

Les attentes

Ne croyez pas que vous dévalerez les pentes de sitôt. Au début, comme pour n’importe quel sport, vous tomberez souvent. Et avec les grosses bottes et les skis, vous aurez aussi du mal à vous relever!

Un truc : ayez des attentes réalistes. Vous ne ferez pas du slalom du premier coup. Apprenez d’abord les bases, mais gardez toujours à l’esprit qu’il faut que tout cela reste amusant. Vous tombez? Riez! Tout le monde tombe au début, les adultes comme les enfants, et vous n’y ferez pas exception. Heureusement, la neige est là pour amortir la chute!

Les vêtements

Dans vos bottes, assurez-vous que vous pouvez bouger les orteils. Ne mettez pas de bas trop épais, qui pourraient limiter la circulation sanguine, mais gardez une paire de rechange au cas où vos bottes seraient trop grandes ou vos pieds deviendraient mouillés.

Choisissez des vêtements confortables, dans lesquels vous serez à l’aise pour bouger. Gardez les jeans pour l’après-ski! Deux conseils pour être confortable sur les pentes : les couches et l’imperméabilité.

Même s’il fait froid l’hiver, sachez que ça ne vous servira à rien de vous habiller comme pour conquérir le pôle Nord, à coups de gros chandails de laine et de combines en coton. Vous bougerez beaucoup, et si vous êtes trop habillé, vous suerez et aurez ensuite plus froid.

Vous habiller avec des couches de vêtements vous permettra de vous ajuster à la température extérieure et à la température de votre corps pendant l’activité physique. Enlevez ce qui est superflu, ou conservez le tout si le temps est glacial. Il vaut mieux être trop préparé que de geler! Choisissez un manteau à fermeture éclair, que vous pourrez ouvrir si vous avez chaud, histoire de vous aérer un peu. Évitez le coton directement sur la peau, qui absorbe la sueur sans l’évacuer.

Ensuite, assurez-vous que votre manteau, vos pantalons de neige et vos gants sont imperméables. La neige finit toujours par fondre sur notre corps et il ne faut jamais être mouillé dans le froid.

L’équipement

Tout comme les bons vêtements, le bon équipement est essentiel pour bien profiter de ses premières descentes. Avant de s’équiper en grand, on peut d’abord louer l’équipement sur place et se fier aux conseils des professionnels des boutiques spécialisées, comme celle du Mont-Sainte-Anne ou celle du Massif de Charlevoix.

Les positions de base

Pour vivre le plaisir de la descente, il faut maîtriser deux choses : le freinage et la position du chasse-neige. Pour les apprendre, rien de mieux qu’un cours à l’école de ski du Mont-Sainte-Anne ou à l’école de glisse du Massif de Charlevoix. Entre les mains d’un pro, on apprend plus vite!

Bonne première glisse!

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.

Aucun commentaire pour l'instant

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS