Aller directement au contenu

Sur la Route des Saveurs de Charlevoix

Cet été, on prend la route, et pas n’importe laquelle : celle des Saveurs de Charlevoix! L’agrotourisme est en pleine expansion partout et cette belle région près de Québec n’y fait pas exception. Le long de la 138 (avec quelques petits détours), on croise des producteurs de passion et des chefs tout aussi passionnés et sympathiques, chez qui il fait bon casser la croûte et prendre son temps.

Quelle route?

La Route des Saveurs, qui s’étend de Petite-Rivière-Saint-François à La Malbaie, regroupe plus d’une quarantaine de restaurateurs, producteurs et transformateurs du domaine agroalimentaire. C’est la route par excellence pour les gourmands, car on y trouve de tout!

Bières, cidres, chocolats, épices, fromages, charcuteries, viandes, fruits et légumes : impossible d’avoir faim une fois le parcours terminé… et impossible de tout faire en une journée! C’est pourquoi on se prend un camp de base (pourquoi pas le Château Mont-Sainte-Anne?) et on s’inspire des adresses gourmandes pour se concocter un petit itinéraire qui nous laissera bien repus.

Des coups de coeur

Difficile de ne choisir que quelques adresses parmi la quarantaine proposée, tant tout est bon (un peu comme dans le cochon!). Cependant, certaines sont incontournables et ne peuvent être passées sous silence.

MicroBrasserie Charlevoix

On découvre plus de 25 ans de savoir-faire brassicole à la microbrasserie même ou au resto Le Saint-Pub, en plein coeur de Baie-Saint-Paul.

Boulangerie À chacun son pain

Pour un croissant bien moelleux le matin et une jasette autour d’un café, c’est l’endroit idéal. On essaie la Croix de Charlevoix, une pâtisserie typique du coin.

Laiterie Charlevoix

Le fromage y est délicieux, oui, mais on aime aussi en apprendre plus sur le lait et le fromage grâce à l’économusée.

Ferme Caprivoix

En plus d’une boutique où trouver des produits de viande caprine et de boeuf Highland, Caprivoix a aussi une miniferme qui fera le bonheur des enfants.

Cidres et vergers Pedneault

On se délecte des cidres et créations, alcoolisées ou non, de cette cidrerie de L’Isle-aux-Coudres. On fait aussi le plein de gelées, confitures et beurres maison.

Boulangerie Bouchard

Une fois qu’on a goûté à la tarte Grand-Mère et au pain maison de recette traditionnelle, on ne peut plus s’en passer. Faut faire des réserves…

Restaurant Les labours

Une cuisine du marché où les produits régionaux sont à l’honneur, dans un superbe décor : comment ne pas craquer pour ce resto? En plus, la cuisine ouverte donne tout un spectacle.

Chez Bouquet éco-bistro

On y décline le chevreau de la Ferme Caprivoix et on y met en valeur les produits de la terre et de la mer des environs.

La liste complète des producteurs et établissements membres est ici.

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.

Aucun commentaire pour l'instant

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS