Aller directement au contenu

Sur le chemin des sentiers pédestres

La région de la Côte-de-Beaupré et la porte de Charlevoix sont de véritables petits paradis pour qui aime partir à pied dans la nature.

Tout autour de Beaupré, Saint-Tite-des-Caps, Saint-Férréol-les-Neiges et Cap-Tourmente, les sentiers serpentent le long des rivières et chutes ou en pleine forêt. On lace ses bottes de marche, on inspire un bon coup et on part à la rencontre du grand air!

Mestachibo

MestachiboAu départ du pied du Mont-Sainte-Anne et longeant la rivière Sainte-Anne-du-Nord, le sentier Mestachibo relie les chutes Jean-Larose à Saint-Férréol-les-Neiges. Long de 12,5 km, le parcours est abrupt et accidenté; c’est le sentier idéal pour le marcheur aguerri, pas pour celui du dimanche!

Le trajet, d’une durée de 3 à 5 h sur un dénivelé de 260 m, se fait à l’année, gratuitement. On en profite pour admirer la vue de l’une des deux passerelles de 70 m surplombant la rivière.

Sentier des Caps

Entre fleuve et montagne, le coeur balance? Pas besoin de choisir: on emprunte le Sentier des Caps, dans Charlevoix. Au départ de Saint-Tite-des-Caps, on choisit parmi 5 trajets de courte durée, allant de facile à difficile et de 8 à 14 km, et on se gâte avec la vue en hauteur des nombreux belvédères sur notre chemin. On peut même amener Fido! Si on aime la marche de longue haleine, on planifie un itinéraire de 2 à 5 jours et on aboutit à Petite-Rivière-Saint-François.

Réserve du Cap Tourmente

On la connaît pour ses grandes oies blanches, dont on admire le magnifique ballet migratoire chaque année. Mais la Réserve du Cap Tourmente est aussi une jolie destination de randonnée, avec 20 km de sentiers pédestres dont on peut jouir jusqu’au mois d’octobre. Pourquoi ne pas profiter pour faire une visite de sensibilisation à la faune?

Mont-Sainte-Anne

Fini le ski de printemps? On ne s’en fait pas: il y a encore beaucoup à faire à la montagne! Comment s’ennuyer avec 42 km de sentiers à parcourir, dont quelques-uns avec modules d’hébertisme? Impossible! Et une fois qu’on aura grimpé la montagne avec ses 625 m de dénivelé, on sera bien content de dormir à ses pieds.

Image à la une: Mestachibo

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.

Aucun commentaire pour l'instant

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS