Aller directement au contenu

Tout un Parcours Gourmand!

Après la Route des Saveurs de Charlevoix, dont on parlait ici (un peu en salivant!), empruntons celle du Parcours Gourmand le long de la Côte-de-Beaupré.

C’est que le Château Mont-Saint-Anne sait choisir ses régions : celles qui l’entourent regorgent de belles adresses pour qui a l’estomac à l’affût!

La route du goût

Le Parcours, c’est d’abord un circuit d’agrotourisme. D’agro-quoi? De tourisme gourmand : ou quand on prend la route pour découvrir tout ce qui se fait de savoureux dans une région. C’est l’occasion de voir comment travaillent des artisans, agriculteurs, chefs, producteurs et transformateurs passionnés qui ont à coeur le terroir.

La région couverte par le Parcours, qui s’étend de Grondines à Saint-Ferréol-les-Neiges, en passant par quelques adresses à Québec et sur l’île d’Orléans, regroupe une trentaine d’artisans. Impossible de voir ça en une journée! C’est pourquoi on préfère prendre son temps, quitte à dormir quelques nuits au Château (pour reprendre son appétit), et flâner à la recherche de bons produits à déguster.

Crédit : Québec Région

Crédit : Québec Région

Les coups de coeur

Voici quelques coups de coeur qu’il ne faudrait pas rater :

Cassis Monna et Filles

Les soeurs Monna font de petites merveilles à partir du cassis qu’elles cultivent sur l’île d’Orléans. Petites-filles de liquoristes, elles connaissent le secret d’une bonne crème de cassis. Même Daniel Pinard le dit!

Érico Chocolatier

Tout maniaque de chocolat se doit de passer par cette chocolaterie de la haute-ville de Québec. Dans sa boutique de la rue Saint-Jean, Éric Normand concocte de délicieuses bouchées sucrées qui disparaissent en un clin d’oeil.

Fromagerie des Grondines

La fromagerie du village du même nom produit des fromages bio à partir de lait cru de vache, oui, mais aussi de chèvre et de brebis. De petits délices à tartiner sur un bon pain frais!

Conserverie du Quartier

Parlant de délice à tartiner, on ne peut passer sous silence celui qu’offre la Conserverie du Quartier. Dans Limoilou se cachent pas moins de 300 sortes de confitures, gelées, tartinades, marmelades, marinades, huiles, vinaigres, chutneys… bref, de tout ce qui se met en conserve!

Pascal le Boulanger

Et pour mettre sous tout ce fromage et cette confiture, ça prend du bon pain, non? Celui de Pascal le Boulanger, à Stoneham, en fait un excellent, dans la pure tradition française. Les croissants font aussi fureur, pas étonnant avec tout le beurre que le boulanger y met… «parce que les bons croissants font les bons matins», dit-il!

On part!

Il y a tellement d’autres bonnes adresses, difficile de faire un choix! Il ne faudrait pas oublier non plus les microbrasseries La Korrigane et La Barberie, ainsi que La Fudgerie (miam!), le Marché du Vieux-Port, le Musée de l’abeille et bien d’autres…

Pour en savoir plus sur les producteurs affiliés et pour planifier son itinéraire, on consulte la carte 2014 du Parcours Gourmand.

Image à la une : Québec Région

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.

Aucun commentaire pour l'instant

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS