Aller directement au contenu

Trinquer aux vignobles de l’île d’Orléans

Ses paysages bucoliques et la vue imprenable font de l’île d’Orléans une destination vacances tout indiquée. En plus, l’île regorge de bonnes adresses gourmandes où l’on s’arrête volontiers pour grignoter. Surtout, l’île bénéficie d’un microclimat idéal pour la culture de la vigne.

Prendre la route des vignobles, c’est s’offrir une journée (ou deux, pourquoi se presser?) de bon temps, de découverte et de goût, et ça commence au Vignoble de Sainte-Pétronille.

La vue du vignoble est impressionnante et coupe le souffle : que de beauté! On en profite un verre de blanc à la main, sur la superbe terrasse attenante à la boutique. Pour combler un petit creux, on se laisse séduire par le Panache Mobile (en belle saison) et pour son lobster roll gastronomique. Le Vignoble de Ste-Pétronille existe depuis 1989 et le savoir-faire se reconnaît dans le verre. C’est un excellent point de départ pour une escapade de découverte vinicole.

Si on part dans l’autre sens, vers Saint-Pierre, on trouve sur son chemin un autre vignoble d’expérience, celui de l’Isle de Bacchus. Depuis plus de 25 ans, la famille derrière le vignoble prend un soin jaloux de ses vignes afin de produire environ 40 000 bouteilles par année. Encore là, si la faim se fait sentir, on peut la calmer avec l’Espace 20, la chic cantine de la réputée chef Marie-Chantal Lepage. Comme d’habitude, tout se déguste avec délice, un bon verre de vin à la main!

Pierre BŽdard Photographe enr.

Domaine de la source à Marguerite, crédit: Pierre Bédard Photographe

Direction Sainte-Famille pour un doublé vinicole. D’abord, tout près de la route du Mitan, sur une terre familiale datant du XVIIe siècle, le Vignoble du Mitan a posé ses vignes il y a plus de 15 ans. C’est l’endroit indiqué pour relaxer et admirer la forêt laurentienne, tout en goûtant à un vin de vendanges tardives. Pas de stress ici, on le laisse à la porte!

Ensuite, à un jet de pierres du Vignoble du Mitan se trouve le Domaine de la source à Marguerite. La vue sur le Mont-Sainte-Anne est tout simplement époustouflante! Le vignoble possède aussi une jolie boutique d’époque qui est un véritable voyage dans le temps. En plus de la vigne, on cultive sur le domaine des fruits, dont des pommes, avec lesquels on fait liqueurs, sirops et produits dérivés. À l’automne, le domaine est un paradis des pommes où l’on vient pour le pique-nique et l’autocueillette.

Il n’y a pas à dire, impossible de repartir de l’île le gosier sec!

Photo à la une : Vignoble de Ste-Pétronille/Tourisme île d’Orléans

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.

Aucun commentaire pour l'instant

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS