Aller directement au contenu

Une recette pour accueillir le printemps

Comme la neige a déserté la plupart des balcons, on peut sortir le barbecue! Les deux recettes suivantes peuvent être faites au gril ou sur le poêle, selon la température. Simples à faire, elles peuvent être servies même un soir de semaine (on fait alors mariner le poulet et on prépare le beurre la veille pour gagner du temps).

En fin de semaine, si on reçoit à souper, on n’a qu’à mettre plus d’efforts sur la présentation et le tour est joué! On met une bonne bouteille de blanc au frigo (mais pas trop longtemps, sinon le vin est trop froid et se «ferme»), on prend l’apéro avec les invités et on termine la cuisson au four rapido presto, ou sur le barbecue pendant qu’on profite des journées qui allongent.

Pain grillé au Brie de Portneuf et figue chaud

Pour 4 personnes

120 g de beurre salé
1 botte de basilic frais
1 c. à thé de jus de citron
120 g de Brie de Portneuf
2 figues vertes
40 g de miel
Pain de seigle
Poivre et sel
Huile d’olive

Préparation

Faire ramollir le beurre salé sans toutefois le rendre liquide. Au malaxeur, mélanger le beurre, les feuilles de basilic et le jus de citron. Ajouter une pincée de poivre. Réserver au froid.

Faire griller le pain et le tartiner de beurre au basilic. Couper des morceaux de brie et les déposer sur le pain grillé.

Dans une poêle à feu moyen, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y déposer les figues en quartiers et faire griller des deux côtés. Déposer la figue sur le fromage, arroser d’un peu de miel, ajouter une pincée de sel et passer au four à 360° F pendant 2 minutes.

Poitrine de volaille au pesto de tomate et jus de lime

Pour 4 personnes

3 poitrines de volaille désossées, sans la peau
60 g de pesto de tomates séchées du commerce
50 ml d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 lime
Sel et poivre

Préparation

Couper les poitrines en lanières. Dans un saladier, mélanger le pesto, l’huile d’olive, la gousse d’ail écrasée et du zeste de lime et mélanger. Ajouter la volaille, le sel et le poivre et laisser mariner 1 h.

Cuire au gril. En fin de cuisson, presser la lime sur la viande. Servir avec des quartiers de lime.

On a des restes de poitrines grillées? On s’en fait un burger!

Recette de Franck Jourdan, chef du Bistro Nordik

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.

Aucun commentaire pour l'instant

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS