Aller directement au contenu

Rouler la Côte-de-Beaupré

Vélo de route

Le Mont-Sainte-Anne est connu comme l’une des meilleures destinations québécoises pour les sports d’hiver. Et quand la neige est finalement fondue, on songe immanquablement à arpenter ses nombreux sentiers de vélo de montagne. Les golfeurs vous diront aussi que ses allées comptent parmi les beaux défis de la région de Québec. Mais le secret le mieux gardé du MSA est sans contredit l’exceptionnelle diversité qu’il offre aux cyclistes sur route dans les environs. Voici quelques idées de sorties sur les routes parfois historiques, souvent abruptes et toujours bucoliques de la Côte-de-Beaupré.


Le cap Tourmente – environ 20 km

Ce classique des routards du secteur offre peu de difficultés par beau temps mais peut rapidement devenir un réel défi par grand vent. On y enchaîne les tours à la manière du contre-la-montre ou on le pédale tranquillement pour admirer les grandes oies des neiges en migration, les chevreuils qui broutent ou simplement pour sentir l’air du large.

→ Variante no 1 : Du MSA, descendez sur la côte Sainte-Anne qui offre des vues spectaculaires sur le fleuve, la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré et la ville de Québec. Empruntez ensuite l’avenue Royale direction est, abreuvez-vous à la source de Sainte-Anne devant la basilique et poursuivez vers le cap Tourmente.

→ Variante no 2 : Pour pimenter le tout, ajoutez les lacets de la côte des Carrières, qui se prend sur le chemin du Cap-Tourmente. Cette côte fait 1,5 km en longueur et pointe à 19 % d’inclinaison, ce qui devrait satisfaire les amoureux du maillot à pois. Tout en haut, vous avez le choix d’emprunter la 138 et son large accotement au bitume impeccable pour redescendre ou de rebrousser chemin vers le cap Tourmente.

 

Basilique Saite-Anne - Denis Mc Kay_1

La route de Saint-Achillée – environ 55 km

Une vingtaine de kilomètres séparent le MSA du pied de la côte de Saint-Achillée, qui se prend au cœur du village de Château-Richer. Sur ce tronçon, la tentation sera peut-être forte de tenter de «déposer» vos camarades de route, mais la sagesse est de rigueur car un gros défi vous attend. Dès qu’on s’y engage, la route se présente tel un mur et offre 12 km de pur bonheur pour les grimpeurs affûtés, et l’équivalent en torture bien sentie pour les autres! Plusieurs secteurs KOM sur le réseau social pour sportifs Strava vous permettront de mesurer votre performance à celle des meilleurs cyclistes de la région de Québec. Après la pause au sommet (là où l’asphalte fait place au gravier), qui permettra à tous de reprendre leur souffle, il ne vous reste qu’à revenir sur vos pas jusqu’au bercail. 

→ Conseil ! Quelques passages de la descente sont à aborder avec prudence, surtout lors d’une première visite.

→ Variante pour les costauds : Redescendez jusqu’à l’embranchement de Saint-Ignace et grimpez-y! Sur la route du retour, osez la côte Sainte-Anne et son épouvantable 21 % d’inclinaison. On l’attaque sur la gauche en arrivant à Sainte-Anne-de-Beaupré. Ce casse-pattes devrait calmer les ardeurs des plus fringants.

 

DCIM101GOPROGOPR6739.

DCIM101GOPROGOPR6739.

L’arrière-pays de Saint-Ferréol-les-Neiges et Saint-Tite-des-Caps – entre 25 et 60 kilomètres

Optez pour cette boucle au profil montagneux en prenant la route 360 en direction est à partir du MSA. Vous grimperez sur une bonne dizaine de kilomètres entrecoupés de quelques sections planes, salutaires pour vous «refaire une santé», comme disent les pros. Après avoir parcouru environ 10 km, empruntez le rang Saint-Antoine, où vous serez pratiquement seul. Au bout du rang, vous voilà de retour sur la route 360. Prenez à droite pour revenir au MSA ou à gauche pour poursuivre vers Saint-Tite-des-Caps via la route 360 (rang Saint-Léon). Découvrez le rang Saint-Elzéar et poursuivez sur l’avenue de la Montagne (prudence en traversant la 138) jusqu’au Collège des Hauts Sommets pour un spectaculaire point de vue sur le majestueux Saint-Laurent. De là, une longue descente vous ramène à Beaupré, où il ne reste qu’à remonter vers le MSA!

→ Variante : Dans le rang Saint-Antoine, prenez le rang Sainte-Marie à gauche puis le chemin Abitibi-Price pour ajouter 5 km de chemin forestier au parcours (attention aux crevaisons). Vous rejoindrez la route 360 au même endroit que si vous aviez continué dans le rang Saint-Antoine.

 

chute-montmorencyL’avenue Royale – environ 100 km aller-retour MSA-Québec

Envie d’une sortie de 100 km sans trop de relief? L’historique avenue Royale vous emmènera du MSA jusqu’à Québec, défilant devant l’île d’Orléans et l’iconique chute Montmorency. Ce parcours aller-retour a l’avantage de pouvoir s’étirer ou se raccourcir selon votre humeur du moment. Poussez jusqu’à Québec, voire plus loin, ou arrêtez-vous pour un pique-nique à la chute Montmorency avant de rebrousser chemin.

→ Variante : Au retour, en arrivant à Beaupré, ne remontez pas au MSA via le boulevard du Beau-Pré (la route 360). Continuez plutôt sur l’avenue Royale jusqu’à la rue Saint-Jean-Baptiste que vous prendrez à gauche et grimperez jusqu’à croiser le boulevard. Traversez-le jusqu’à l’ensemble résidentiel pour revenir vers la montagne via la rue de l’Avalanche. Un retour sans circulation, beaucoup moins stressant que le boulevard du Beau-Pré.

 


 

ynaimage_715R01342

À mettre à l’agenda : le quatrième édition du Gran Fondo MSA, le 16 juillet 2017

Il n’y a pas plus belle façon de découvrir les magnifiques routes de la région du Mont-Sainte-Anne! Le Gran Fondo MSA est une randonnée de calibre international au caractère festif organisée dans un cadre sécuritaire. La formule italienne du Gran Fondo combine performance, challenges et camaraderie, peu importe le niveau des participants. Trois distances et plusieurs vitesses de croisière s’offrent aux cyclistes : le Piccolo Fondo de 74 km avec 454 mètres de dénivellation, le Medio Fondo de 112 km avec 1009 mètres de D+ et l’Alto Fondo de 155 km et ses 1555 mètres de D+. De plus, chacune des distances comporte des secteurs chronométrés pour les plus compétitifs des 500 partants. Joignez-vous à l’évènement et aux activités spéciales prévues pour toute la famille!

 

 

 


Vous souhaitez vivre cette expérience et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne? Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informer sur nos activités et nouveautés.

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.