Aller directement au contenu

Vélo de montagne au Mont Sainte-Anne – Rouler responsable!

Vélo de montagne au MSA

La saison de vélo de montagne approche à grands pas au Mont-Sainte-Anne et les sentiers sont à votre porte au Château Mont-Sainte-Anne. Que vous soyez expérimenté ou néophyte, certaines règles de base s’appliquent afin que vous – ainsi que les autres utilisateurs – puissiez profiter à fond de ce fabuleux site naturel. Petit guide de la pratique responsable, doublé d’un tour d’horizon de l’été qui s’annonce à la montagne.

 

 


1- Payez votre droit d’accès. Les droits d’accès, en abonnement ou à la journée, représentent une infime partie de ce que votre vélo vous a coûté, et pourtant ils permettent l’entretien, la patrouille et le développement du réseau de sentiers de la montagne.

 

2- Préparez votre sortie. Vérifiez les prévisions météo, faites un tour rapide de l’état mécanique de votre vélo, planifiez un itinéraire qui respecte le niveau d’habileté du groupe.

 

3- Ne roulez pas dans des sentiers fermés. Les fermetures de sentiers visent à vous protéger, à protéger les employés qui entretiennent le sentier, et surtout à protéger le sentier lui-même en période de gel, de dégel ou de fortes précipitations.

 

4- Respectez la faune et l’environnement. Ne bloquez pas la roue au freinage, ce qui provoque une érosion précoce du sentier, ne jetez pas de détritus, n’effrayez pas les animaux et ne laissez aucune pièce de vélo derrière vous après une réparation en sentier.

 

5- Roulez toujours dans le sentier. Évitez les raccourcis non balisés et ne roulez pas hors du sentier afin d’en préserver l’état. Comme disent les anglos : Keep singletrack single!

 

6- Roulez avec prudence et courtoisie. Ralentissez en croisant d’autres utilisateurs et annoncez votre intention de dépasser quand vous rattrapez quelqu’un. Respectez le niveau d’habileté des autres cyclistes et adaptez votre vitesse au degré de difficulté du sentier.

 

7- Ne faites pas de travaux non autorisés dans les sentiers. Obtenez toujours l’autorisation avant d’entreprendre quelque travail que ce soit dans un sentier existant ou pour développer une nouvelle piste.

 

8- Impliquez-vous. Offrez de votre temps lors des corvées annuelles de nettoyage, impliquez-vous auprès du club local pour contribuer à l’organisation de courses ou de journées d’initiation.

Crédits Photo : André-Olivier Lyra

Crédits Photo : André-Olivier Lyra

Quoi de neuf dans les sentiers du MSA en 2016?

Ceux qui ont foulé le sentier Jean-Larose tard à l’automne 2015 ont constaté les travaux d’aménagement d’un nouveau tronçon de sentier parallèle. Lisa-Marie Lacasse, chef des communications du MSA, nous apprend qu’il s’agit d’un projet qui s’échelonnera sur quelques années, avec pour but de relier le secteur montagne et le secteur camping. «Les deux premiers kilomètres du sentier signature seront accessibles cette saison! Le sentier, de niveau intermédiaire, offrira une section de passerelles sur plusieurs centaines de mètres, incluant notamment des virages inclinés en bois.»

 

DSC_1817p

Les événements compétitifs à la montagne cet été

6 août : Raid Vélo Mag

Au choix, des boucles de 30, 60 ou 80 km qui vous feront parcourir l’immense territoire du MSA avec, en prime, un passage au sommet pour un gros test sur les mollets!

 

6-7 août : Vélirium : coupe du monde de DH et XC

Il faudrait avoir commencé votre entraînement il y a déjà plusieurs années pour espérer y participer, mais vous pourrez, en tant que spectateur, admirer les prouesses de l’élite mondiale du vélo de montagne.

 

13-14 août : GAAP Enduro

Arpentez les plus beaux sentiers du MSA, où s’enchaîneront sur deux journées bien remplies les spéciales chronométrées et les liaisons, dans le format typique des courses d’enduro.

 

3 au 5 septembre : Vélo JAM

L’événement combine course régionale, finale de la coupe du Québec et rallye ludique à vélo dans la montagne.

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.