Aller directement au contenu

Vélo des routes, vélo des champs

On en a déjà parlé sur le blogue, le Mont-Sainte-Anne est une superbe destination pour le vélo de montagne. Mais la route n’est pas à négliger!

Partout sur la Côte-de-Beaupré et sur l’île d’Orléans, de belles pistes cyclables ont été aménagées pour le plaisir des randonneurs qui préfèrent l’asphalte et le plat (relatif) à la descente en forêt. Et c’est encore le temps d’en profiter!

Autour de la Côte-de-Beaupré

La piste cyclable la plus connue de la région est certainement la Véloroute Marie-Hélène Prémont. Nommée en l’honneur d’une cycliste de haut niveau émérite originaire de la région, cette véloroute de 55 k traverse plusieurs villages et municipalités rurales, au coeur d’un paysage époustouflant et sur les pas des colons de la Nouvelle-France. La véloroute termine sa course à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente et au Mont-Sainte-Anne, en rejoignant les pistes de vélo de montagne.

Parlant du cap Tourmente, il a lui aussi son circuit, parfait pour la famille, axé sur la découverte de la faure et de l’histoire. La boucle de 10 km, passant par Saint-Joachim et Cap-Tourmente, longe le fleuve en partie. Comme le beau temps n’est pas encore parti, pourquoi ne pas pique-niquer en chemin et visiter la réserve?

Sur l’île d’Orléans

acs304hpub_yan-lassalle_ynaimage

Crédit : Yan Lassalle/Québec Région

Ah, l’île des Sorciers, l’île de Félix le poète! Qu’elle est belle à vélo, été comme automne!

Deux circuits s’offrent au cycliste : le Circuit Félix-Leclerc qui, avec ses 67 km de route, fait littéralement le tour de l’île, et le Circuit des clochers qui, le long de ses 38,9 km, fait une boucle de l’église Sainte-Famille vers Saint-Pierre.

Suggestion : en cas de coup de fatigue, on s’arrête dans l’une des boutiques gourmandes dont on parlait dans cette balade gourmande de l’île. Pour se rafraîchir, c’est dans les vignobles que ça se passe!

Cartes des pistes cyclables de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans

Image à la une : Québec Région/Sébastien Larose

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.

Aucun commentaire pour l'instant

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS