Aller directement au contenu

Vive le temps des pommes!

Tartes, croustades, compotes, beurres… la pomme se prête à tout ça, c’est bien le fruit emblématique de l’automne!

Dès la fin septembre, les vergers offrent l’autocueillette un peu partout au Québec.

Voici de bonnes adresses sur la Côte-de-Beaupré, certes moins connues que l’île d’Orléans, mais où les pommes sont savoureuses et le décor tout à fait champêtre.

Le Verger Ste-Anne

Jusqu’à la fin octobre, dans ce verger de Sainte-Anne-de-Beaupré, on cueille ses pommes comme la Paula Red, la Cortland, la Lobo, la Gala et la Empire avec la vue sur le fleuve. Les poires ne sont pas en reste, puisque le verger compte, en plus des 900 pommiers, une trentaine de poiriers Beauté flamande, dont les fruits fermes et juteux se conservent presque 2 mois. L’idéal pour faire des compotes et desserts jusqu’à Noël ou presque!

La Ferme Arthur Cauchon

Sur 40 hectares, la ferme familiale de la Côte-de-Beaupré cultive des fruits, des légumes, des fleurs et cuisine bon nombre de produits transformés, dont plusieurs à base d’érable. Jusqu’au 11 octobre, on y cueille soi-même toutes sortes de variétés et on déguste des produits de la pomme directement à la ferme. Si on n’a pas envie de cuisiner soi-même, on en profite pour ramasser un pot de beurre de pommes maison, nature ou à l’érable, et une ou deux tartes.

La Ferme Le Comte de Roussy

06Dans cette ferme de Château-Richer, on cueille ses pommes (jusqu’au 13 octobre) dans un décor enchanteur, avec une vue imprenable sur l’île d’Orléans et le fleuve Saint-Laurent. Au total, le verger compte 9 sortes de pommes à cueillir soi-même, dont la populaire McIntosh et la savoureuse Spartan.

Un petit creux? On goûte à la tarte pommes et sucre, sur la terrasse si le soleil est de la partie. On peut aussi y faire quelques emplettes de légumes et de produits transformés, dont de la gelée de porto et de délicieuses confitures.

Image à la une : Québec Région

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.

Aucun commentaire pour l'instant

Répondre

Vous pouvez utiliser du HTML de base dans votre commentaire. Votre adresse courriel ne sera pas affichée.

Abonnez-vous à ce commentaire via RSS