Aller directement au contenu

Préparation physique pour le ski en 3 étapes

La saison de glisse approche à grands pas et votre équipement vous attend déjà sur le bord de la porte? Même si vos skis sont fartés, affûtés et cirés et que vos fixations sont ajustées, cela ne veut pas dire que vous êtes prêts à dévaler les pentes!

Comme n’importe quel sport, le ski ou la planche à neige exige une préparation physique. De simples exercices, à faire quotidiennement avant le début de la saison de ski, vont non seulement développer votre forme physique, endurcir vos muscles, mais améliorer votre concentration, cruciale à la pratique d’une activité sportive intense. Afin d’éviter les blessures et de profiter pleinement de votre prochain séjour de ski au Château, voici un petit guide d’entraînement en trois étapes faciles : avant, pendant et après une journée de ski.

1. AVANT : S’ÉCHAUFFER

Préparez votre corps aux mouvements qu’il effectuera pendant les descentes en les reproduisant dans votre salon! Si vous êtes un peu plus sédentaires le restant de l’année, il est important de débuter votre préparation physique de ski quelques semaines avant la saison de ski.

Puisque ce sont principalement les genoux et les chevilles qui travaillent lorsque vous faites du ski ou de la planche à neige, il faut travailler votre équilibre avant toute chose. En renforçant les muscles de vos chevilles et de genoux, vous allez éviter les faux mouvements et gagner en stabilité.

Ensuite, pour travailler les cuisses et les fesses, faites des squats et des fentes, avec ou sans poids, selon votre niveau.

Une fois le bas du corps entraîné, il faut vous préparer aux torsions inévitables qu’engendrent les descentes. Quelques exercices pour le haut du corps, impliquant tout le tronc, sont faciles à réaliser et peuvent vous éviter bien des tracas!

Vous avez manqué une session d’entraînement, mais désirez tout de même aller à la montagne? Pas de panique! Avant d’arriver à la station de ski, effectuer quelques petites contractions peut sauver la mise. Pendant le trajet, en autobus ou en voiture, contractez vos fesses, cuisses, mollets et pieds jusqu’à ce que vous ressentiez une chaleur ou une fatigue. Sans remplacer un entraînement complet, ces conseils permettent tout de même à votre corps de s’échauffer avant d’embarquer sur les pistes.

2. PENDANT : S’HYDRATER

N’oubliez pas de vous hydrater! Boire beaucoup d’eau aide le corps à mieux performer en le maintenant à sa bonne température, surtout lorsqu’il fait froid. N’attendez cependant pas de ressentir la sensation de soif, signe qu’il est déjà trop tard et que votre corps est en déshydratation. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, essayez de transporter une bouteille d’eau et d’en avaler des gorgées entre les descentes ou de vous rendre à la station souvent.

Écouter les signaux de votre corps, c’est important. Lors de vos descentes en ski ou en planche à neige, c’est primordial. Accordez-vous des moments de répit durant la journée, et si vous ressentez une lourde fatigue, cessez votre activité. Il ne sert à rien de vous épuiser, surtout lorsque vous pratiquez votre sport préféré!

3. APRÈS : S’ÉTIRER

Évitez les courbatures et les douleurs inutiles en un seul geste : l’étirement! À la fin de la journée, prenez le temps d’étirer tous vos muscles pour les relaxer. Puisqu’ils ont été en contraction pendant plusieurs heures, de simples étirements leur permettent de retrouver leur élasticité et de se détendre par la suite pour vous offrir une nuit de récupération et ne garder que les biens faits de ce sport hivernal.

Les conseils qui vous sont donnés dans cet article préviennent les blessures éventuelles d’une saison de ski active. Cependant, gardez en tête que rester actif quotidiennement est le meilleur moyen de pratiquer votre sport de façon sécuritaire pendant des années!

Si vous ressentez de la douleur ou avez des questions spécifiques à votre condition physique, consultez un professionnel.

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.